Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Métropole lyonnaise mise sur le logement abordable

Lyon accueille jusqu'au 7 juin 2019 la seconde édition du Festival international du logement social qui réunit près de 5 000 participants, en provenance de plus de trente pays. Organisée par l’Union sociale pour l’habitat, Housing Europe, Aura HLM et la Métropole de Lyon, cette manifestation s'articule autour de colloques, visites, échanges, expositions pour réfléchir au logement abordable. Les organisateurs lancent à cette occasion un appel au Parlement européen pour qu'il favorise en Europe "une société du logement abordable".

"On travaille différemment, dans un esprit de subsidiarité bien pesée" - Alain Neveü, Renouveau du bassin minier

"Nous sommes dans la première phase d'étude, d'analyse des objectifs partagés, qui doit aboutir au début de l'automne à une liste des opérations sur lesquelles ça vaut la peine d'établir un PPA. Celui-ci sera établi entre l'automne et le printemps de l'année prochaine, pour être signé avec l'exécutif renouvelé après les élections municipales". Alain Neveü, le délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, confie à Cadre de ville les enjeux de sa mission dans ce grand territoire de 120 kilomètres de long et peuplé d'1,2 million d'habitants. Un territoire "sur lequel il n'est pas complètement évident de mener des opérations ambitieuses" et qui pourrait accueillir plusieurs PPA multisites, sur les deux départements.

Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille s'ouvrent sur la Deûle avec le démarrage de grandes opérations de logements

La reconquête des vastes friches industrielles le long de la rivière se poursuit. Signe de l'importance de ce nouvel adressage, la SAS qui aménage la partie sud de l'ancien site Rhodia vient de rebaptiser "Quai 22" son opération des Portes de l'Abbaye. Les permis de construire des 117 premiers logements seront déposés d'ici la fin de l'année. Au Nord, le chantier des 490 logements du site Grands Moulins doit démarrer à l'automne. Entre les deux, la Métropole européenne de Lille étudie l'aménagement du reste du site Rhodia (construit sur les vestiges d'une abbaye) en espace naturel.

Ille-et-Vilaine : réécrire le centre de Rostrenen

Pour redynamiser son centre-ville et renforcer son rôle de centralité du territoire, la commune veut lancer une intervention générale sur le logement, les commerces, la mobilité et le cadre de vie.

Le gouvernement lance un groupe de travail sur la réhabilitation des friches

Une première réunion a rassemblé une quarantaine d'acteurs mardi 4 juin 2019 - aménageurs, associations d'élus, associations environnementales, services de l'Etat -. Alors que l'exécutif travaille à la fois à la réduction de l'artificialisation des sols et à la revitalisation des cœurs de ville, il en vient à s'intéresser de près à l'épineux sujet de trouver une seconde vie aux anciens sites industriels ou commerciaux des villes, notamment petites et moyennes. Avec un modèle économique à inventer. Le groupe de travail rendra de premières conclusions en septembre prochain.

L’autorisation environnementale en passe d’être à nouveau réformée

Alors que les porteurs de projet viennent tout juste d’intégrer la réforme de l’autorisation environnementale de 2017, un projet de décret remet l’ouvrage sur le métier. Il s’agit pour le ministère d’apporter diverses dispositions de simplification et de clarification du droit applicable à l’autorisation environnementale. Pour y parvenir, ce texte s’articule autour de 4 axes : dématérialiser la procédure, mieux proportionner les consultations, accélérer le lancement de l’enquête publique et fluidifier la fin de la procédure. Décryptage du texte et mise en perspective par Frédérique Chaillou, avocate associée et Anne Delorme, avocate counsel, au sein du cabinet LPA-CGR.