Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Louvres-Puiseux : quatre quartiers menés de front sur 82 ha

Autour du silo à grains recyclé en logements, les programmes se développent au moment où la première phase sera inaugurée le 26 juin 2019. Grand Paris Aménagement livre un coeur de quartier gare, conçu par l'Atelier Castro-Denissof associés, qui fait le lien avec les lotissements de maisons individuelles déjà construits, en offrant des services urbains accessibles à pied dans "une ville des courtes distances". Et, au passage, en supprimant un centre commercial dont les composantes sont réintégrées dans le tissu. Dans les deux prochaines années, quatre quartiers du grand projet vont être menés de front par l'aménageur, en réinterrogeant le programme initial, conçu il y a presque 10 ans.

Ille-et-Villaine : l'atelier Grether se penche sur le nouveau centre-ville et nouveau port de Redon

La friche Garnier va être réhabilitée. La Vilaine, le canal de Nantes à Brest, l'étoile ferroviaire Nantes-Vannes-Rennes : à l'interface des centres-villes de Redon et de Saint-Nicolas-de-Redon, les 500 hectares de périmètre de réflexion ont déjà fait l'objet d'une salve d'études. Leur avenir se dessine plus avant, sous l'égide des travaux confiés à l'atelier François Grether, associé à Phytolab.

Niort : un tènement d'un peu plus d'un hectare est à vendre près de la gare

L'agglomération du Niortais et l'EPF de Nouvelle-Aquitaine - qui couvre toute la région, et donc Niort - cherchent preneur pour une pièce maîtresse du projet de structuration du pôle Gare Niort Atlantique engagé par l'intercommunalité. Un potentiel de 40 à 50 logements est attendu, avec une densité modérée mais à faire progresser, à la fois pour reprendre aux attentes des ménages et pour rester en adéquation avec un marché relativement détendu.

L'Atelier des territoires se renouvelle

Ouvertement préfiguratrice du rôle d'ingénierie de l'ANCT, cette édition refondée est pour le ministère de la Cohésion des territoires l'occasion de tester de nouveaux dispositifs. Avec à la clef pour les territoires en mal d'ingénierie - suite au recul de l'Etat en la matière - une possibilité de se voir accompagnés... par l'Etat. Et pour les équipes de maîtrise d'œuvre, de nouveaux marchés.