Nouvel épisode d'un scénario dont les premières lignes datent de 2009. Le promoteur-investisseur russe des tours Hermitage Plaza, Emin Iskenderov, a fait savoir mardi 11 juin 2019 que tous les recours sur les permis de construire avaient été purgés début juin. L'heure est maintenant pour lui à la quête d'investisseurs pour réaliser à l'horizon des Jeux olympiques et paralympiques son projet de tours jumelles luxueuses de 320 mètres de haut. Sauf que Paris La Défense, l'aménageur du quartier d'affaires, veut faire émerger un projet alternatif. La justice devra trancher sur un contentieux ouvert l'automne dernier entre eux, Paris La Défense réclamant 30 M€ à l'investisseur.
L'établissement public en charge de l'aménagement de Paris Saclay veut créer un "territoire d'expérimentation urbaine" et mieux utiliser la carte de l'urbanisme transitoire. Il a choisi le groupement Le Sens de la Ville - Julien Beller Architecte – Ginkgo Avocats – Scoping pour réaliser l'état des lieux et faire émerger les ambitions et potentiels d'usages des différents sites retenus - et, in fine, piloter les différents appels à projet à venir.
Deux quartiers, deux projets : le centre ancien de la ville et l'Ile de Thau sont en souffrance, et les collectivités sont engagées dans des programmes de requalification des quartiers anciens dégradés. Pour le second, l'objectif est de réaliser un projet durable et reconnu comme tel. L'agglomération cherche son ou ses OPCU pour mener à bien ses projets.
Pour sa ZAC de 14,5 hectares en entrée de ville, la commune de Fleury d’Aude cherche son aménageur concessionnaire. Le projet d’aménagement prévoit également un traitement qualitatif du boulevard de liaison entre l'autoroute et, au loin, la Méditerranée.
Pour endiguer le développement de l'habitat précaire et mieux traiter la problématique des écoulements d'eau pluviale, la commune de Bandrélé, au sud-est de l'île de Mayotte, compte sur Duteilh-Perrau urbanisme et environnement pour réaliser un nouveau quartier sur les hauteurs de la ville, à l'abri des inondations.
Les projets urbains qui seront présentés mettent en évidence un nouveau modèle économique où le foncier se tient au carrefour des valeurs, sur fond de glissements inédits du rôle des acteurs, et de gouvernance à plusieurs des opérations. Du changement émergent des solutions nouvelles dans bien des domaines : la reconnexion des territoires, la résilience , la ville qui devient ressource, l'installation de l'urbanisme agricole, la mutation du foncier commercial et d'activités déclenchée par les foncières elles-mêmes, les usages numériques, l'inclusion, la ville sensible ...
5 milliards de nouveaux prêts par la Banque des territoires ; l'Observatoire de l'habitat de Villes de France réunie en congrès ; les lauréats de la 2e édition de l'AMI "Santé, environnement et aménagement durable" de l'ARS et l'Ademe Île-de-France...