En trois jours, d'abord devant l'Assemblée, puis devant le Sénat, et enfin depuis le congrès de Villes de France à Albi vendredi 17 juin 2019, Edouard Philippe a affiné le planning des nombreuses réformes à venir, décalées par plusieurs dossiers brûlants de l'année écoulée et notamment le mouvement des gilets jaunes. Ainsi, un projet de loi "proximité et engagement" sera déposé avant fin juillet et s'intéressera au statut de l'élu et à la gouvernance des intercommunalités. Le "nouvel acte de décentralisation" - et notamment la différenciation territoriale et l'achèvement des transferts de compétences - fera lui l'objet de pourparlers cet été et les prochains mois, avant le dépôt d'un projet de loi "décentralisation et différenciation" à la fin du premier semestre 2020. Les questions fiscales devraient être réglées à l'occasion du projet de loi de finances 2020, qui entreront en discussion cet automne. Enfin, sur la réforme constitutionnelle, le Premier ministre a rappelé aux sénateurs - qui ne lui ont pas accordé leur confiance - qu’il n’entendait pas lancer les travaux parlementaires avant d'avoir leur accord de principe.
Annoncées vendredi 14 par Anne Hidalgo dans un entretien au Parisien, des "forêts urbaines" vont se déployer sur quatre places emblématiques, dont celle de l'Hôtel de Ville. Un projet hautement symbolique qui s'inscrit dans l'effort plus large de la Ville de remplacer le bitume par de la terre, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur.
Lauréat du Programme d'investissement d'avenir, le projet de rénovation des quartiers Derrière les Murs de Monseigneur/Puits-la-Marlière-Village a les moyens de mettre en place des projets innovants. Afin de permettre la capacitation des habitant-e-s et de renforcer l'attractivité des quartiers pour toutes et tous, la Ville avait lancé une mission d'AMO spécifique pour veiller à ce que tous les aménagements soient égalitaires et engager des actions de sensibilisation à destination des acteurs du projet. Genre & Ville et l'Arobe ont voulu relever le défi, et leur candidature a été retenue pour continuer la réflexion déjà engagée.
La Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne ont choisi Mutabilis Paysage et urbanisme, Girus et Studio Dièse, au terme d'un an de négociations, comme maîtrise d'œuvre urbaine pour l'ensemble du centre-ville, afin de garantir la cohérence des interventions à venir, à l'heure où celle-ci se multiplient dans une ville en renouvellement.
Le projet porté par le grand port maritime de la ville - "Port Atlantique La Rochelle" - prévoit la construction de trois nouveaux terminaux et l'approfondissement des espaces maritimes du port et du chenal d'accès. Si l'Autorité environnementale relève des points d'amélioration importants concernant la qualité de l'air et le bruit terrestre, l'ensemble de l'étude d'impact et du projet lui paraît satisfaisant.