Les lauréats de 23 sites ont été sélectionnés pour entrer en négociation avec les communes... mais certains maires des communes concernées par les sites non attribués pourraient faire affaire directement avec le groupement de leur choix, en s'affranchissant de la Métropole. Sur les 224 groupements candidats pour 27 sites d'Inventons la Métropole, 82 équipes avaient concouru en phase 2. Les noms des groupements lauréats ont été annoncés le mercredi 19 juin au soir à Paris.
La Ville s'est lancée il y douze ans dans un projet de redynamisation de son centre, via une ZAC multi-sites. Celle-ci prévoit de créer des îlots neufs et de donner un coup de jeune à l'ensemble, en faisant bon usage d'anciennes friches d'activité et de bâtiments vétustes. A mi-étape, la Ville a cependant revu la liste des parcelles concernées - et doit donc mettre à jour son étude d'impact.
La petite station balnéaire la plus proche de Montpellier mise sur le projet urbain pour se différencier de ses voisines de Palavas et de La Grande Motte, et pour résoudre des dysfonctionnements liés à la mission d'aménagement de la côte languedocienne. Elle a confié aux agences aps et Gautier+Conquet la maîtrise d'œuvre urbaine pour cette requalification.
L'EPF de Nouvelle-Aquitaine cherche pour elle un prestataire pour établir un diagnostic foncier lui permettant d'imaginer où et comment développer une offre d'habitat conjuguant maîtrise de la construction neuve et reconquête du parc ancien.
À l’heure des grandes transitions numérique, écologique et productive, l'exécutif affiche son habituelle marque de fabrique : l'accompagnement des acteurs privés et publics pour accélérer le déploiement des projets. Avec des moyens à la clé, issus en partie de partenaires. Parmi les objectifs : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires par ces lieux et permettre aux porteurs de projets de diversifier leurs revenus en développant en parallèle des services d’intérêt général.
Le bâtiment durable est plus que jamais dans l’actualité. Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat, la déclaration de politique générale d'Édouard Philippe, le rapport de Mickaël Nogal intitulé "Louer en confiance", ou encore l’installation prochaine de la convention citoyenne sur la transition écologique, sont autant de signes positifs qui pourraient permettre de changer de braquet, commente Philippe Pelletier, lors l’assemblée du Plan Bâtiment Durable qui s’est déroulée le 18 juin 2019 en présence de Julien Denormandie et d’Emmanuelle Wargon, excusez du peu. Focus sur deux chantiers majeurs pour baliser le chemin vers des bâtiments sobres : la future réglementation environnementale (RE2020) et la nécessaire accélération de la rénovation du parc privé.