Les aménageurs veulent tous produire du bien vivre-ensemble. Mais ils ne le font pas de manière optimale dans les territoires périphériques, qui décrochent, malgré leur présence dans l'aire des métropoles. Les outils existent et s'améliorent, l'ingénierie se renforce. Mais cela ne suffit pas : il faut penser autrement, impulser des coopérations de grande ampleur entre métropoles et territoires ruraux ou périphériques. Pour faire aboutir les projets, les élus doivent aussi porter leurs projets jusqu'au bout, et les aménageurs leur proposer d'autres possibles.
Le premier opérateur du recyclage des terres en Ile-de-France annonce traiter entre 12 et 15 millions de tonnes par an. "Nous sommes un acteur de volume", résume sobrement le p-dg d'ECT, avant de préciser : "En deux ans et demi, nous retrouvons un emploi à l'équivalent de toutes les terres que produira le Grand Paris Express en douze ans."
Tous les échelons territoriaux et partenaires institutionnels, de l'Etat à la commune, se sont assemblés pour travailler sur une stratégie d'attractivité pour la ville nouvelle. Cette volonté de faire de la capitale départementale un centre territorial fort va de paire avec la volonté de renouveler complètement le centre d'Ivry. La communauté d'agglomération a chargé le groupement Attitudes Urbaines / Alt. Urbaine / Bfluid / FMVT conseils/ Objectif Ville / Transitec ingénieurs conseils de concevoir une "Centralité Cœur d'Agglo" à l'horizon 2030.
La Ville de Fréjus souhaite activer l'ensemble des vestiges archéologiques qui constituent son port romain, en faisant d'une "friche archéologique" un parcours ludique. La Ville a donc confié des études pour sa conservation et sa valorisation au groupement Laurent Dufoix - Selarl Eupalinos (Architecte Mandataire) / IpsoFacto (archéologue) / Agence Guillermain (paysagiste) / Biotop (BET Environnementaliste= / Philippe Tinchant (Economiste) / BETEM (VRD)
Un groupe de travail mené par Ariella Masboungi, Grand Prix de l'urbanisme 2016, a conduit une démarche exploratoire sur la question de la ville "pas chiante" pendant près de trois ans avec Antoine Petitjean, architecte urbaniste et Jean-Luc Charles, le directeur général de la Samoa. Mais au fil d'un atelier centré sur les AMI puis d'un panel de discussion autour de ce concept assez large, c'est aussi le tableau des limites de nos manières de faire l'aménagement qui se dessine.