Lors de son conseil métropolitain de vendredi 21 juin, la Métropole a acquis 5% des actions de la SPL. Une manière pour elle d'avoir plus de contrôle de l'opération de la Plaine Saulnier. Patrick Ollier entre au conseil d'administration de la société. Dans le même temps, la Métropole demande à Plaine Commune de modifier son PLUI au niveau de la ZAC pour permettre l'installation d'un programme hôtelier aux abords de la future piscine olympique.
L'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines a développé le SQY High-Tech, un secteur de 300 ha qui concentre des emplois et accueille des centres de recherche au contact du cluster Paris Saclay. L'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines souhaite éviter la fragilisation de ce pôle économique, qui serait due à un manque d'homogénéité et de cohérence des typologies d'activité, à une visibilité insuffisante, et à une faiblesse des liaisons de transport collectif. L'agglomération tente d'y remédier par la mise en œuvre d'un schéma d'aménagement stratégique, confié au groupement Gprt Hank/Hdz Urbanistes Architectes / Adequation / Ilex / Ingerop/Transitec/Ville En œuvre/Setec.
L’inauguration d’Indigo, l’une des dernières réalisations de l’opération Cœur de Soie, marque l’achèvement de cet îlot, situé sur le secteur PAE-TASE. Ce secteur, mené par BDP-Marignan, marquait le début de la mutation, en 2006, de cette énorme friche industrielle (500 ha dont 200 mutables), située sur les communes de Villeurbanne et de Vaux-en-Velin. Elles portent le projet urbain avec la Métropole de Lyon, projet piloté par l’agence Dumetier Design. Les collectivités ont fait le choix du partenariat public/privé sur bon nombre d’opérations. Il devrait s’achever en 2025.
La Société d'équipement de la Touraine, concessionnaire de l'opération d'aménagement de l'entrée de ville historique de Tours, a choisi le groupement Agence TER / Officina / Gautier Bicheron / Arcadis / Inddigo / Futurbain / PV2D au terme d'un dialogue compétitif pour assurer la maîtrise d'œuvre du projet emblématique de la Ville, qui doit la tourner vers la Loire.
L'éco-pôle de Lanvian et le conseil départemental du Finistère envisagent de créer une ZAC d'activité de 136 hectares. Outre le rééquilibrage de l'offre de foncier économique à l'échelle régionale, ce projet est aussi motivé par la volonté de créer un carrefour économique, à la croisée des ports bretons. Charge à SCE de réaliser l'ensemble des études techniques pour faire avancer ce vieux projet.
Faire davantage encore le lien entre la planification et les projets urbains, en assouplissant encore la première et en permettant aux élus de mieux intégrer les politiques sectorielles dans les documents. C'est l'objectif que s'est fixé le ministère de la Cohésion des territoires, qui communique auprès des élus et des professionnels en ce moment, à travers le club PLUI et sa plateforme collaborative Planifions nos territoires.