Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
27 juin 2019

Les Entretiens du Cadre de Ville du 15 Octobre 2019 - Pierre Joutard, directeur général délégué de la Société Publique Locale Lyon Confluence

Pierre Joutard est directeur général délégué de la Société Publique Locale Lyon Confluence, la structure chargée de piloter l'un des plus grands chantiers que l'Europe connaisse actuellement.

 

pierre joutard.jpg

Photo-Pierre Joutard (Photo Jerôme Boucherat/SPL Lyon-Confluence)

 

Pierre JOUTARD intervient aux Entretiens du Cadre de Ville 2019 lors du focus n° 1 "Ca déménage dans l'aménagement !"  et présentera le projet "Lyon Confluence : de l’évolution du rôle de l’aménageur vers la maîtrise d’usage"

 

 Après avoir été directeur adjoint pendant huit ans, Pierre Joutard a pris la succession de Jean-Pierre Gallet, parti en retraite après avoir dirigé la structure depuis sa création en 1999.

Economiste, Urbaniste, Pierre Joutard a travaillé pendant près de dix ans sur la mise en œuvre opérationnelle des principaux grands projets urbains de l'agglomération lyonnaise, en conjuguant les cultures, les savoir-faire et les sensibilités d'un aménageur et d'un bailleur social.

 Il a été Directeur de l’Aménagement et du Renouvellement Urbain de l’OPAC du Rhône, avant de rejoindre Lyon Confluence comme Directeur adjoint en mars 2006, aux côtés de Jean-Pierre Gallet.

 Au sein de Lyon Confluence, Pierre Joutard doit œuvrer en tant qu’aménageur de l'un des plus vastes projets de reconquête et d'extension urbaine d'hyper centre-ville en Europe (1 000 000 m2 sur 150 hectares), au confluent du Rhône et de la Saône.

 

 SPL Lyon Confluence : vingt-quatre personnes

 Créée en 1999 par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, la SPL Lyon Confluence a pour mission de piloter et coordonner l’ensemble des actions nécessaires à la réalisation des objectifs poursuivis par les collectivités jusqu’à son terme prévu en 2025.

 Il s'agit d'une Société Anonyme de Capitaux publics au capital social d’1,8 million d’euros, détenu majoritairement par le Grand Lyon et par six autres collectivités territoriales (Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, communes d’Oullins, de La Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon).

 Cette SPL Lyon Confluence est présidée par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon.

 Structure légère et qui se veut réactive,  Lyon Confluence « est composée d’une équipe resserrée de vingt-quatre collaborateurs (ingénieurs, urbanistes, juristes...), centrée sur la conduite et le management de projet.

 Elle assure notamment sous le contrôle de la collectivité de nombreuses missions : la conduite des études urbaines, techniques, environnementales, paysagères, économiques, sociales... nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à la réalisation du projet urbain (et ce, en mobilisant plus de 100 prestataires externes) ; les acquisitions foncières et la maîtrise d’ouvrage des travaux de viabilisation, d’espaces et d’équipements publics, etc.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Avec le soutien de Image1.jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires sans GPA et SOCGEN.png