L'architecte revendique la notion de ce qu'il nomme, ce 18 juin, recevant Cadre de Ville, "un Atelier urbain" : un lieu collectif, qu'il appelle de ses vœux pour permettre la réflexion et l'échange avec les projets alentour, et la révélation de possibilités nouvelles, pas encore pensées. "Le futur village peut s'enrichir d'un échange mutuel". Dominique Perrault met en parallèle la situation de l'Île de la Cité, où le président de la République souhaite replacer le projet de restauration de Notre-Dame dans l'approche générale préconisée par l'architecte avec Philippe Bélaval en 2017.
Les orientations architecturales et urbaines dessinées par le groupement emmené par Architecture Studio et l'agence Babylone ont été arrêtées en octobre dernier. Et le projet devrait s'engager dans sa phase opérationnelle l'année prochaine. L'occasion de faire le point sur ce projet urbain.
L'un des sites du Centre hospitalier de Saint-Malo, à l'entrée Sud de la ville côté Saint-Sevran, présente une opportunité de reconversion intéressante. L'idée n'est pas de tourner le dos à l'histoire hospitalière du site mais d'amener la ville dans son enceinte. A terme, le centre hospitalier envisage de céder tout ou partie du site. Reste à réaliser un diagnostic et à imaginer les conditions de sa valorisation, une mission confiée au groupement Forma6 / A2MO / CFI / CVS.
Le projet d'entrée de ville de la station de ski qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1968 est sur le point d'entrer en phase opérationnelle : les premiers permis de construire sont attendus très prochainement. Le concessionnaire du projet, la SEM Chamrousse Aménagement, a fait le choix de la continuité pour mettre en musique le projet d'aménagement : l'agence Aktis, qui l'a conçu, reste urbaniste en chef de la phase opérationnelle.
L'audit externe mené par PwC a été présenté en conseil de surveillance mardi 25 juin 2019. Sans occulter un certain nombre de difficultés, à commencer par le besoin de moyens exceptionnels pour un chantier exceptionnel, ce rapport permet à la Société du Grand Paris de confirmer sa feuille de route globale.