Il y a du nouveau sur le méga-PUP des Mathurins à Bagneux (Hauts-de-Seine), commercialement appelé "O'Mathurins". Un nouvel acteur fait son entrée, la Sadev 94, pour réaliser les équipements publics et coordonner les chantiers. Par ailleurs, le 28 mai, à l'issue d'une présentation au public des architectes lauréats pour plusieurs lots de la phase 1 (700 logements sur 2 500 en tout), le jury -également composé d'habitants- a désigné deux équipes : MRF et Naaja, qui ont conçu des opérations d'environ 175 logements. L'urbaniste coordonnateur de la ZAC, Reichen & Robert associés, s'occupera de deux autres lots.
Le décret déclarant l'intérêt national est soumis à l'avis des personnes publiques concernées. La communauté urbaine GPS&O émet son avis ce jeudi 27 juin, et délègue le droit de préemption urbain à l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France. Le Conseil d'Etat examinera le texte à la lumière de tous les avis, possiblement en juillet. Le décret est donc espéré pour la rentrée de septembre, peut-être avant. Signe que les choses avancent, l'EPFIF lance un marché pour une étude pré-opérationnelle qui permettra de déterminer les orientations de l'intervention pour 2 des 6 à 8 copropriétés du quartier du Val Fourré identifiées : Les Explorateurs et Marie-Laurencin.
Depuis près de vingt ans, Pierre Tourre, architecte installé dans l'Hérault, conçoit ses opérations autour de la ventilation naturelle du bâti et d'une morphologie urbaine adaptée au contexte, pour répondre au confort d'été et d'hiver des habitants. Il s'appuie notamment sur les vents, importants dans son secteur, pour en faire des climatiseurs écologiques.
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) a annoncé jeudi 27 juin les lauréats qui donneront un nouveau visage à la ville de Lens, via l’aménagement de deux lots de la ZAC Centralité. Elle espère ainsi dynamiser son centre-ville en la connectant mieux au stade Bolaert et au musée du Louvre-Lens.
Dans quelques jours, le PPA du centre-ville de Marseille sera signé par l'Etat. Un périmètre de plus de 1 000 hectares a été arrêté, englobant des secteurs où des actions sont déjà menées pour lutter contre le mal logement, qu'il faut maintenant mieux coordonner, tout en ajoutant de nouvelles opérations. L'objectif dans les quinze prochaines années, pour la Métropole Aix-Marseille Provence qui a approuvé ce projet partenarial d'aménagement le 20 juin dernier, est de traiter la question dans une démarche intégrée au sein d'un projet urbain global. Quatre secteurs prioritaires ont été retenus - dont celui où l'effondrement d'un immeuble avait tué huit personnes début novembre 2018.
Alors que les règles de construction seront bouleversées en février 2020 par la réécriture du Code de la Construction, il est déjà possible pour les porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions alternatives à la réglementation en vigueur pour parvenir au même résultat. C’est la raison d’être du permis d’expérimenter, issu de la loi pour un État au service d’une société de confiance (Essoc) de 2018. Désormais, c’est la procédure qui doit s’adapter à l’humain et non l’inverse. Cette nouvelle approche disruptive est cadrée par une ordonnance du 30 octobre 2018 et son décret d’application du 11 mars 2019. Bérengère Joly, directrice juridique de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI-France), nous explique le pourquoi, le comment et les interrogations que soulève ce passage de la culture de la règle à une culture de l’objectif, où le maître d’ouvrage devient d’une certaine manière le législateur sur le chantier.