Accueil de bureaux et maintien d'activités, prix de l'immobilier et charte promoteurs, arrivée de nouvelles lignes de transport, réaménagement de places importantes - Croix de Chavaux, Porte de Montreuil -, transfert de compétences avec l'intercommunalité... Tour d'horizon de la stratégie montreuilloise, avec l'adjoint à l'urbanisme de la cinquième ville d'Île-de-France par sa population.
L'ancienne manufacture royale se reconvertit peu à peu, avec l'installation de différents occupants, rassemblés pour leur raison d'être : les arts contemporains, le numérique et la diffusion des savoirs. Mais pour dépasser le stade du patchwork d'occupants et créer un lieu cohérent, ouvert sur la ville et approprié par l'ensemble des Morlaisiens, l'agence Construire, accompagnée par Laab Fauquert et Michel Colin, travaille sur la programmation urbaine et architecturale du lieu.
La commune du Crès cherche un aménageur pour la ZAC de la Plaine, un futur secteur mixte.
Le bourg a vocation à être un pôle d'équilibre entre monde rural et monde urbain dans le Cambrésis. A la recherche lui aussi de ce "nouvel art d'habiter" et de ce rôle de balancier territorial, il s'est engagé dans une vaste opération de revitalisation. Il lance une concession d'aménagement pour accompagner ce projet urbain, entre création d'équipements et revitalisation de friches.
Si les autorisations connaissent une petite hausse sur le trimestre, à +3,8% après une baisse continue, selon les chiffres du ministère, les mises en chantier continuent de reculer. Selon les promoteurs, c'est là que le bât blesse. Les rythmes de commercialisation semblent bons, mais les entreprises de construction ne sont pas au rendez-vous. Grand Paris Express, hausse des prix des matériaux, coûts de main-d'oeuvre se conjuguent pour expliquer ce hiatus.