Grigny est la ville de tous les dispositifs de rénovation urbaine - PRU puis NPNRU sur la Grande Borne, première ORCOD-IN à Grigny 2 - et en même temps une ville qui tente de dessiner un vrai centre-ville pour "redevenir une ville normale". C'est aussi une ville où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Si bien qu'on "ne peut pas faire de l'urbain sans penser l'humain", martèle son maire, qui a accepté de faire le point sur les actions de rénovation engagées, et les projets urbains qui prennent forme.
Cook-Stade, Colombus et Magellan voient des projets se lancer. Des logements, mais aussi une ferme aquaponique, sur 4 700 m² de plancher, devrait être livrée en mars 2020. L'INRA y étudiera le couplage possible avec la culture d'algue spiruline hyper nutritive. Conception architecturale et technique : ilimelgo, exploitant agricole Nutreets.
Pour commercialiser le dernier lot du parc logistique A5-Sénart, l'EPA éponyme avait lancé un appel à projets. La réponse du lauréat, dévoilé le 28 juin 2019 : une messagerie logistique d'environ 9 000 m² et une zone "service / tertiaire" d'environ 2 000 m². Un projet "économiquement pérenne et évolutif dans la typologie de services proposés", avec un haut niveau d'exigence environnementale. Par ailleurs, l'EPA annonce la nomination d'une secrétaire générale en la personne d'Hélène Desportes, ainsi que l'inauguration à venir de la passerelle au-dessus de l'A5a.
Le texte poursuit quatre objectifs : la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, la lutte contre les passoires thermiques, la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de gouvernance et une meilleure maîtrise du prix de l'énergie. Mais les associations, en l'état, veulent aller plus loin.
Depuis juin 2018, Villages Vivants travaille sur un nouveau modèle d'immobilier commercial collaboratif et solidaire pour favoriser la redynamisation des cœurs de villes et de villages, avec la participation des habitants. La société coopérative rachète des boutiques vides, les rénove et les loue à des loyers avantageux, dans le but d'installer des projets utiles aux territoires et à fort impact social. Cette structure vient d’ailleurs d’être récompensée par la Fondation La France s’engage aux côtés de 11 autres lauréats 2019. Entretien avec Raphaël Boutin-Kuhlmann, son co-fondateur et co-gérant, en charge de l’immobilier coopératif et de l’urbanisme participatif, et récemment nommé au Conseil national des tiers-lieux, lancé au mois de juin dernier.