A l'usage unique de
Françoise Raynaud, architecte fondatrice, loci anima
(c) 2018 Vicente Munoz
Françoise Raynaud intervient aux Entretiens du Cadre de Ville 2019 lors du focus n° 11 "Aux petits soins pour la ville sensible" et présente le projet urbian "Le quartier du pont d’Issy : quand la hauteur rencontre les 5 sens"
Architecte à la libre pensée, Françoise Raynaud s’est entourée d’une équipe internationale pour créer loci anima en 2005 et se battre contre les idées reçues et les systèmes. Sa motivation est de créer des architectures à vivre, économes, pratiques, astucieuses et recyclables, des paysages à habiter et à planter, des espaces qui accueillent les hommes, les plantes et les animaux en ville. Sa passion pour les éléments de la nature et sa curiosité pour les autres cultures — souvent plus respectueuses et plus responsables que nos sociétés occidentales et pourtant dites primitives — l’ont poussée, son diplôme en poche, à aller en Australie à la rencontre de Glenn Murcutt, architecte visionnaire et inspiré par la culture aborigène. Elle a ensuite rejoint Jean Nouvel et collaboré avec lui sur plusieurs projets sensibles en Asie (Japon, Corée et Chine). Elle y a intégré les préceptes du Feng Shui qui sont en résonance avec ses idées. L’architecture, discipline du réel, apprivoise la matière avec les cinq sens. La synesthésie qui en découle ouvre sur un univers de sensations ouvrant sur un monde où l’invisible, l’indicible et même l’irrationnel ont leur place. Elle prône une architecture très inspirée de la nature dans sa qualité d’adaptabilité, dans l’évolution possible, dans la transformation, dans l’appropriation par tous. Chaque projet est une idéologie.
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...
Avec le soutien de
Les Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :