"La question de l'adaptation des villes au changement climatique sera débattue lors d'un prochain Conseil de défense écologique, autour du président de la République. Je compte m'impliquer encore davantage dans les questions d'aménagement", a annoncé le ministre en clôture de la réunion du Réseau national des aménageurs, le 4 juillet.
Déjà 400 logements ont été construits, sur 900 du nouveau programme. Ce devait être un secteur moitié logements, moitié bureaux. Mais la crise de 2008 est passée par là, et le marché de l'immobilier d'entreprise n'a pas été capable d'absorber cette offre. Après un travail de reprogrammation, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et la commune ont confié à Eiffage Aménagement le soin de terminer l'opération qu'avait entamée la SADEV94.
La Presqu'île de Lyon sera piétonne, d'abord partiellement pendant deux ans, et d'ici septembre 2021, complètement. La Métropole de Lyon y voit un moyen de déployer "une nouvelle manière de vivre la ville", plus apaisée, plus durable, plus dynamique, plus connectée. La concertation sur les modalités et le périmètre final de la zone piétonne s'ouvre le 9 juillet.
Le feuilleton "de Mayol à Pipady" continue. Trois équipes ont été retenues pour l'étude urbaine et paysagère, et un premier appel à projet est lancé sur 4 lots. Pour marquer le renouveau progressif de l'ensemble, la Métropole se félicite aussi d'avoir commencé à créer un jardin temporaire, symbole du regain de place octroyé aux civils dans ce secteur militaire.
Co-piloté par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en lien avec le Cerema, ce concours national mise sur l'émergence de conceptions innovantes face à des risques qui n'iront qu'en s'empirant. Le même jour, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projet spécifique aux littoraux intitulé "Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients".
La communauté d'agglomération approuve son PCAET et dans le même temps, le seul réseau de chaleur et de froid de 5e génération français est lancé par l'EPA Paris-Saclay. Coup sur coup, la collectivité et l'aménageur d'Etat affichent leur volonté d'avancer encore dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, l'EPA, ce 2 juillet, annonce l'approbation par son conseil d'administration du dossier de réalisation de la ZAC Satory ouest.
Sarcelles cherche un urbaniste et architecte conseil.