Innovation réglementaire : Paris prépare une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) "climat" retranscrivant en termes réglementaires les grandes orientations fixées par son récent PCAET. D'autres dispositifs, notamment fiscaux, pourraient être envisagés.
L'EPF Île-de-France lance une étude de faisabilité urbaine et financière sur le site de 5 hectares, situé au sein du périmètre de l'OIN Paris-Saclay. A ce stade, les collectivités souhaitent privilégier une programmation mixant économie et logements.
Une série de délibérations présentées au Conseil qui débute ce lundi 8 juillet concernent des projets de Réinventer Paris 2 ou d'habitat participatif. Plusieurs font suite à des négociations sur le prix de cession de terrains.
Oxalis a été choisie pour aider Lyon à mieux connaître ses leviers d'actions mais aussi les ressources et besoins de son territoire en matière d'autonomie alimentaire ou encore d'adaptation au changement climatique. La Métropole veut défendre sa production alimentaire de proximité, c'est-à-dire issue des exploitations implantées dans un rayon de 50 km de Lyon. Un effort qui s'inscrit dans la continuité des politiques engagées depuis 2010.
Engagée dans le programme national Action Cœur de ville, la sous-préfecture aveyronnaise a en tête sept projets pour réhabiliter et embellir son centre. L'occasion également de renforcer les mobilités douces, dans une ville où les déplacements intra-urbains à pied et en vélo représentent 27% de la part modale. Elle a choisi Atelier A-Architecture - Ville et Lumière pour en assurer la maîtrise d'œuvre.
Leur rôle est central mais leurs actions ne sont pas forcément très lisibles au sein de la galaxie francilienne. Ces communes exercent un rôle d'attraction pour les plus petites villes alentours.
Selon la FPI, 30 000 logements seraient bloqués par des recours abusifs. Pour faire face à de tels agissements, connaître les rouages du contentieux est nécessaire mais pas suffisant. L’objet de cette formation est, en premier lieu, de fournir aux porteurs de projet un socle de connaissances en matière de contentieux en étudiant notamment les apports de la loi ELAN et du décret du 17 juillet 2018. La seconde partie de la formation vise à connaître les outils de gestion de crise liée à un contentieux abusif afin de déterminer la stratégie la plus adaptée à la situation