Grand Paris Grand Est veut "poursuivre la réflexion engagée" sur ce secteur de cœur de ville - et la démarche d'excellence environnementale développée localement. Elle lance donc une étude urbaine qui servira d'exploration autant que de préfiguration pour le secteur.
Le renouvellement du quartier, entamé en 2010, est en cours d'achèvement. Il ne reste plus qu'à aménager le parc urbain prévu au PRU - ce dont est chargé D paysage.
La Ville de Bellegarde-sur-Valserine souhaite créer un grand espace dédié au sport et aux loisirs en bordure de Rhône, à un arrêt de TER de Genève. A l'issue d'un concours restreint, elle a choisi le groupement Chabanne et Partenaires / Keo Ingenierie / Keo Fluides / Profils Etudes / Ingeos / Atelier Fontaine / Echologos pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'aménagement du site de 21 hectares.
L'ancien site de la gare de Châteaurenard et celui du MIN (en cours de déménagement) offrent une opportunité de développement sans précédent pour la Ville, qui s'entoure du groupement AMO Conseil Urbain / Adret / ApoGë / Moduo Sud pour l'accompagner sur les dix prochaines années dans la définition de la cohérence de ce projet.
Efficacity et le Cerema, avec Vivapolis et le Medef international, lancent un appel à collectivités partenaires pour tester les premières modalités de leur label. Lequel vise à répondre au manque de certification européenne sur la thématique, alors qu'Etats-Unis et Japon ont développé la leur, et commencent à essaimer jusqu'en Europe. Une occasion aussi pour l'Europe - et avant cela la France - de faire entendre les spécificités de la condition de la soutenabilité urbaine, en matière de gouvernance de projet et de centralité par exemple.