Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
… Et aussi cette semaine

Le délai de recouvrement par les communes de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, l’appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales visant à proposer des projets innovants d’aménagement dans des secteurs exposés à un risque naturel, la répartition des compétences entre commune et intercommunalité en matière d'organisation de la distribution d'électricité.

Logement social – Modification du classement de deux communes

Le Journal officiel du 5 juillet publie un arrêté du ministère chargé de la ville modifiant le classement des communes d’Angers et de Poitiers permettant de bénéficier de certains dispositifs fiscaux en faveur de l'investissement locatif ou de certaines aides au logement.

Mobilier urbain – Existe-t-il un seuil de publicité et de mise en concurrence pour les contrats de concession ?

Un sénateur interroge le gouvernent sur le régime de passation des concessions de services portant sur un nombre très limité de mobiliers urbains. Il lui demande à partir de quel seuil de chiffre d'affaires, des mesures de publicité et de mise en concurrence doivent être respectées. Dans sa réponse, le ministre de l’Économie et des Finances indique, notamment, que le seuil de 25 000 € de chiffre d'affaires pour les marchés publics ne s’applique pas aux petits contrats de concession.

Taxe d’aménagement – Modalités de recouvrement en cas de permis de construire valant division

Un arrêt du Conseil d’État du 19 juin rappelle que, dans le cas d’un permis de construire valant division délivré à plusieurs personnes, l'administration peut mettre la taxe d’aménagement à la charge soit de l'un quelconque des bénéficiaires du permis, soit de chacun de ces bénéficiaires sous réserve que le montant cumulé des différents titres de perception n'excède pas celui de la taxe due.