Ces dernières années, le cœur de Brest a énormément bougé. Des projets de transports tels que le Tram 1 aux projets de réinvention de quartiers tels que les Capucins, c'est une vraie mutation qui est en cours, défend la vice-présidente en charge de l'habitat. Et la Métropole affiche de belles réussites, comme la signature en 2014 de son PLUi grenellisé - le premier, selon elle -, et de hautes ambitions comme celle de donner une seconde jeunesse à son centre reconstruit - en discutant avec d'autres villes concernées par ces problématiques au sein du club Prisme qu'elle a initié avec ses partenaires. Reste un défi : lier les différents projets au sein d'un récit de territoire.
Le "deuxième financeur du logement social en France" se livre à l'opération transparence nécessaire à un appel au marché obligataire. En effet, pour honorer ses promesses faites d'un "plan d'investissement volontaire", annoncé en janvier, et contribuer aussi au plan de soutien aux HLM avec l'Etat et la Caisse des Dépôts, le groupe, qui consolide désormais ses comptes, devra recourir à l'emprunt, et piocher dans ses 7,7 milliards d'euros de trésorerie. Plus précisément, ses deux filiales, Services et Immobilier, feront appel au marché "en octobre", et utiliseront 3 milliards de trésorerie cette année. Action Logement a de la marge.
Un écoquartier de 600 logements et hébergements de toutes nature, des activités, des services, de la formation autour de la gastronomie et du vin... Dijon accueillera d'ici fin 2021 un nouveau quartier développé par Eiffage sur le site de son ancien hôpital général, tout proche du cœur de ville. Une Cité internationale de la gastronomie et du vin, à 250 millions d'euros, presqu'entièrement financés par des fonds privés. Née après la reconnaissance du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité, elle a vocation à accueillir 500 000 visiteurs par an pour son seul pôle culturel et commercial. Tout en réouvrant le secteur sur la ville avec gourmandise, fait valoir Anthony Béchu, son architecte.
Il consacre la nécessité de s'atteler au traitement des déchets du bâtiment, laissant toutefois de nombreuses questions en suspens.
Après une commission mixte paritaire non conclusive, députés et gouvernement regrettent que les concessions faites n'aient pas entraîné les sénateurs. Une nouvelle lecture aura lieu "à la rentrée", annonce la ministre des Transports. Encore une fois, le Sénat joue la montre.
Le paysage commercial est en pleine recomposition. Or le régime des baux commerciaux, qui enserre les parties dans un cadre légal assez rigide, s’avère de moins en moins adapté face à la multiplication des formats inédits de vente dans lesquels le e-commerce occupe une place prépondérante. Sans oublier que le commerce en ligne affecte désormais la quasi-totalité des enseignes traditionnelles et rebat par conséquent les cartes dans la relation bailleur/locataire. Sandra Kabla, avocat counsel du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, éclaire les nouveaux "angles morts" du statut des baux commerciaux pour mieux les anticiper, voire y remédier.