Deux mille nouveaux arbres, sur 10 000 m² de surfaces plantées...mais surtout une expérience piétonne complètement transformée, fluide de la rue de Rennes jusqu'à la gare. L'agence anglaise Rogers Stirk Harbour + Partners conduit le groupement pluridisciplinaire lauréat de la consultation Maine Montparnasse. C'est une première étape franchie et une vision partagée pour une forme urbaine capable de "réparer écologiquement cet urbanisme de dalle, cette blessure des deux arrondissements", se félicite Jean-Louis Missika - la concertation s'engagera début septembre mais une partie des arbitrages dépendra de la prochaine équipe municipale. Les quatre projets finalistes seront présentés au Pavillon de l'Arsenal à Paris - inauguration jeudi 11 juillet.
Saisie dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du franchissement urbain Pleyel, l'Autorité environnementale déplore le 10 juillet 2019 que l'étude d'impact n'ait pas été actualisée suite à son avis de novembre 2018 - portant sur l’étude d’impact de l’ensemble du projet dans le cadre de la création de la ZAC Pleyel -, alors qu'une concertation publique a eu lieu au printemps 2019. Reprenant bon nombre de ses recommandations passées, elle identifie aussi des sujets spécifiques au franchissement. Et appelle par exemple à décrire les conditions de circulation sur la passerelle lors de conditions climatiques peu favorables.
C'était le principal grief retenu par le tribunal administratif de Cergy Pontoise, qui avait annulé la création de la ZAC en mars 2018. Mais la cour administrative d'appel de Versailles juge cette fois que l'étude d'impact accompagnant le dossier de création est bien "proportionnée à la sensibilité environnementale de la zone concernée, à l'importance et à la nature des travaux [...] et à leurs incidences prévisibles sur l'environnement et la santé humaine". Grand Paris Aménagement et l'Etat remportent une manche, en pouvant enclencher une nouvelle étape du projet - le dossier de réalisation de la ZAC. Mais ce n'est pas pour autant que la tension baisse du côté des collectifs, décidés à continuer à remettre en cause Europacity.
Icade, associée à la SEM locale, va développer 44 000 m² dont 600 logements et des bâtiments tertiaires sur les 8 hectares libérés par le CHR, avec CoBe architectes et trois promoteurs du terroir.
Lancée suite au Livre Bleu outre-mer remis en juin 2018 au président de la République, cette conférence doit être suivie d'un plan logement 2019-2022 et d'accords territoriaux d'ici la fin de l'année - symboles de la "réponse différenciée". Le gouvernement a confirmé, notamment, mercredi 10 juillet 2019, la prolongation des dispositifs d'aide fiscale à l'investissement outre-mer jusqu'en 2025 - sans remettre en question les principes directeurs du plan logement 2015-2020.
Appel à candidats pour porter les couleurs du Pavillon français lors de la prochaine Biennale de Venise, en mai 2020.
L'avis négatif de la CDAC sur le projet de métamorphose de la Gare du Nord pour 2024, un nouvel Observatoire de l'artificialisation des sols ou encore des nominations au Cerema et à Immobilière 3F.