Le groupement emmené par Icade, avec Segro /agences d’architecture et d’urbanisme DATA / Anyoji Beltrando / agence de paysage Wagon Landscaping va faire de ce site dédié au stockage logistique pour commerce en gros et demi-gros une plateforme de logistique du dernier kilomètre, et un ensemble immobilier tourné vers les services aux habitants, avec une forte dimension environnementale.
A l'origine : un site avec un centre bus à convertir à l'électrique. D'ici 6 ans : un nouvel îlot urbain ouvert sur le quartier, assurant une mixité fonctionnelle et d'usages, tout en faisant entrer la nature en ville. La filiale de Bouygues veut relever le défi d'une opération amenant une diversité urbaine, à travers des bâtiments adressés sur la rue et installés sur un jardin, tout en respectant l'articulation des travaux avec la RATP pour son centre de remisage.
C'est l'un des trois grands secteurs à "recycler" selon le Contrat de plan interrégional Etat région (CPIER) 2015 - 2020. Ce site de plus de 10 hectares est morcelé en 24 lots privés. Les récents mouvements sur et aux abords du site donne une certaine urgence à la nécessité de maîtriser l'évolution du secteur pour le quartier qui l'entoure. La Ville cherche donc une AMO pour évaluer les conditions de faisabilité économique, foncière, juridique et urbaine de son projet public, en lien avec les propriétaires.
Dans le centre de Rodez, le cadre paysager et architectural est remarquable - et largement protégé. Plusieurs initiatives ces dernières années ont même permis de valoriser plus encore les ressources locales. Certes, les indicateurs ne sont pas alarmants. Mais la Ville veut tout de même se saisir de l'opportunité du programme Action Cœur de ville pour engager un stratégie transversale, via une ORT.
La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer attend aussi en novembre 2019 l'inauguration de "La Station", sa gare réhabilitée qui accueillera des services et des équipements éco-numériques.