L'EPT cherche à être accompagné dans le pilotage financier de ses opérations d'aménagement et de traitement de l'habitat indigne, mais aussi dans le transfert d'opérations à venir. L'occasion de faire le point sur les opérations transférées par les 9 communes de son territoire, Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville et Pantin, depuis 2011. Soit 15 ZAC et 4 concessions d’aménagement, ainsi que 7 opérations NPNRU et plusieurs opérations d'habitat d'indigne.
Elle est d'abord vue comme une fine connaisseuse du monde des transports, acharnée de travail et rompue à l'exercice du pouvoir au sein de cabinets ministériels ou à la tête d'une grande entreprise publique comme la RATP. La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, qui garde son portefeuille des Transports, reprend le flambeau de son prédécesseur. Et ce, dès la passation de pouvoir - de "témoin", dira François de Rugy, avec des débats à mener dans la foulée au Sénat sur le projet de loi énergie et climat, en séance publique. L'exécutif n'aura pas joué la carte de la montre en la nommant très vite. Avec l'espoir pour lui que les difficultés du ministre sortant, dix mois après la démission surprise de Nicolas Hulot, n'écornent pas l'image d'un gouvernement qui s'affiche résolument au travail pour la transition écologique et solidaire de la France, avec de nombreux projets de loi dédiés.
Des mesures de simplification de la vie des élus, un ajustement des équilibres au sein entre les communes et les intercommunalités, sur le plan des périmètres, de la gouvernance et des compétences,... Le projet de loi Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique, dit "Engagement et proximité" fera l'objet d'un examen parlementaire à compter de cet automne.