Il porte sur deux sites : l'un de centre-ville, qui accueillera essentiellement des logements et des activités et à vocation à être désenclavé ; l'autre, plus au Sud, proche d'un secteur en cours de réindustrialisation, qui doit renforcer la vitalité économique de la ville sarthoise. Pour la collectivité, ce projet partenarial d'aménagement permet concrètement d'enclencher des études urbaines sur deux sites clés - pour moitié financées par l'Etat - et d'accélérer la décision du ministère des Armées de céder son foncier, au bénéfice du développement urbain - limitant pour la première fois l'étalement urbain.
Site parisien historique sous-occupé, le 36 rue des Morillons va accueillir du logement, dont 30% social. La Préfecture de Police, qui occupe les lieux, souhaite agrandir son laboratoire et réorganiser le fonctionnement des bâtiments. A la clé, une libération des surfaces qui permettra la construction de logements. Les équipes de l'agence Narthex / Evec / Infra Gestion / Astoria vont donc accompagner la Ville dans la définition de la stratégie pour valoriser l'ensemble.
Pour la cheffe du service Organisations urbaines de l'ADEME, il faut se focaliser sur les actions réellement transformatrices et à bénéfices multiples. "Il est encore possible de limiter le réchauffement", mais "il convient de ne pas dissocier la mobilisation sur l’adaptation, de celle sur l’atténuation des effets du changement climatique".
Le coup d'envoi officiel est donné pour le Campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord à Saint-Ouen : l'AP-HP cherche des architectes pour une mission complète.