Pour le grand EPT qui élabore son projet de territoire, l'Apur met en évidence les potentiels de fonciers jugés "impossibles", dans un territoire dont 47% des 12 000 ha sont propriété publique, et 18% dans un périmètre de projet urbain. Ces projets urbains sont ici soumis à de fortes contraintes liées aux infrastructures - notamment l'aéroport d'Orly - aux carrières et à l'inondabilité, enfin aux zones polluées.
Les Nouvelles Galeries furent florissantes mais aujourd'hui l'immeuble du début du 20e siècle, de près de 3 000 m² de surface de plancher, est vacant. Sa mutation doit donc incarner le renouveau de la vitalité commerciale du centre de la commune. C'est pourquoi la Ville cherche un opérateur intéressé, y compris par plus vaste foncier - elle-même est en train d'acquérir des sites adjacents pour enclencher une transformation de plus grande envergure.
Il restait 80 amendements à débattre et un compromis a été trouvé. La présidente de la commission mixte paritaire, la sénatrice Sophie Primas (LR, Yvelines), est satisfaite du retour à la version de l'Assemblée nationale sur les passoires thermiques - loin des nouvelles obligations pour les propriétaires introduites par la gauche et le centre au Sénat. Elle attend néanmoins maintenant le PLF (projet de loi de finances) pour que soient mises en place des dispositions incitatives, seules garantes selon elle d'une réelle conversion thermique du parc locatif privé mal isolé. Le vote définitif du texte aura lieu dans les deux chambres à la rentrée parlementaire.
Etienne Passani nommé DGA d'Eiffage immobilier ; le premier contrat de transition écologique francilien ; un groupe de travail sur la lutte contre l'artificialisation des sols lancé par les ministères de la Ville et du Logement, de la Transition écologique et solidaire et de l'Agriculture et de l'Alimentation.