Les planètes semblent enfin alignées pour les copropriétés fragiles de Clichy-sous-Bois. Grand Paris Aménagement, aménageur et maître d'ouvrage des espaces publics, cherche un maître d'œuvre urbain global pour faire aboutir les réflexions urbaines déjà engagées sur la ZAC par le groupement Base et Lambert-Lénack, finaliser le dossier de réalisation et élaborer les documents techniques avant le lancement opérationnel.
Cette seconde phase de consultation se déroulera en automne et permettra de sélectionner les promoteurs et architectes concourant sur les îlots A, B et C. Les lauréats seront retenus sur la base de leurs intentions et non d’un projet dessiné. Une fois désignés, les groupements promoteurs-architectes travailleront en co-production en ateliers avec l’agence Nicolas Michelin et associés, architecte-urbaniste de la ZAC. Par ailleurs, la SERL lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner des porteurs de projets intéressés par une occupation temporaire de certaines parcelles laissées vacantes à l’issue de démolitions.
Il fait partie de cet héritage industriel bien présent dans certaines villes françaises, avec ses atouts - proximité avec un quartier résidentiel, valeur patrimoniale de son donjon - et ses inconvénients - pollution, contraintes techniques -. Mais la commune et la Métropole européenne de Lille ne renoncent pas à un avenir pour le site appelé à accueillir une opération mixte à dominante habitat : elles relancent un appel à projets sur l'ancien site Peaudouce, quatre ans après une première tentative avortée. Cette fois, le périmètre du site passe de 2,5 hectares à 1,5 hectare.