Le (tant attendu) projet urbain de reconquête des berges s'enclenche. L'EPT Boucle Nord de Seine cherche un aménageur pour deux îlots du secteur en renouvellement urbain Porte Saint-Germain/Berges de Seine. 43 700 m² de SDP y seront construits, essentiellement du logement, permettant au passage d'éradiquer des logements dégradés et de requalifier des friches d'activités en déshérence.
Ce n'est pas tous les jours qu'un office public de l'habitat est aussi aménageur. Et pourtant, sur certains territoires, des bailleurs sociaux assument régulièrement ce rôle. Il est tout indiqué pour l'OPAC du Rhône qui va porter une nouvelle ZAC, la ZAC de Belleroche, sur le quartier éponyme d'intérêt national NPNRU, à cheval sur trois communes de l'agglomération Villefranche Beaujolais Saône. L'Opac cherche un prestataire pour élaborer l'étude d'impact nécessaire à la création de la ZAC, réaliser une étude du potentiel d'énergies renouvelables, ainsi qu'une étude faune flore.
"Nous nous sommes fixés pour objectif de rendre possible une analyse du cycle de vie à l’échelle du quartier", explique la directrice de l'association reconnue d'utilité publique, Anne-Sophie Perrissin-Fabert. L'Alliance HQE-GBC mène notamment les travaux HQE Performance et possède et gère la Base INIES, qui met à disposition des professionnels et éditeurs de logiciel les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services, qui viennent nourrir les ACV des bâtiments - et bientôt elle l'espère, des quartiers. L'Alliance estime que "la clé de voûte opérationnelle" est "le management de projet" - et sa certification HQE Aménagement entend répondre à cet objectif.
ana
Des nouveaux appels à projets sur la transition écologique financés par le PIA3 ; le satisfecit du ministère de la Ville sur les validations de projets NPNRU ; la signature du protocole d'accord engageant la création du futur pôle financier public ; le moral à la hausse des artisans du bâtiment selon l'Insee.