Pas question de réinterpréter le projet urbain porté par Bordeaux Métropole et sa SPL, la Fab. La ZAC créée en septembre 2015 est désormais en phase opérationnelle avec de premiers bâtiments livrés et des espaces publics déjà réalisés. Il s'agit maintenant d'assurer un bon suivi tant de l'opération urbaine dans son ensemble que paysager et technique et d'assurer la maîtrise d'œuvre des espaces publics, les prochaines années.
L'espace naturel sensible de 130 hectares, à cheval sur trois communes de l'Essonne, fait l'objet de travaux de préservation, portés par le département et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud, avec le soutien de nombreux partenaires, notamment du CAUE 91. Objectif : reconquérir les milieux naturels et restaurer la qualité des paysages, mais aussi favoriser la réappropriation de ce site, mal connu, par les habitants.
Le groupement va reconstruire des équipements et des logements neufs pour l'association régionale.
Le président de l'Inrap explique à Cadre de Ville que 56 km² de terrains aménagés par an en France font l'objet d'un diagnostic archéologique préventif - 20% de cette surface fait ensuite l'objet d'une fouille plus poussée, pouvant durer une année et coûter à l'aménageur 1 million d'euros. Pour Dominique Garcia, la loi de 2001 a permis aux archéologues et aux aménageurs d'intervenir sur le terrain à des moments différents, facilitant leur travail. Mais leur collaboration pourrait encore être améliorée, en inscrivant davantage le patrimoine dans le projet urbain à venir.