Faire naître des projets d'urbanisme transitoire, pourquoi pas. Encore faut-il être en mesure de savoir quoi attendre de cette méthode. La Métropole balbutie encore en la matière et se fait aider pour construire un savoir-faire, qui sera éprouvé à travers des projets pilotes. Elle veut ainsi éviter de se tromper d'objectifs et de moyens, et de produire de l'occupation temporaire prétexte et uniforme.
Le projet "Rudi", pour "Rennes urban data interface", va bénéficier de près de 4 millions d'euros du Feder. Il proposera un portail d'accès à des données et à des services, destiné tant aux citoyens qu'aux associations et aux entreprises, dans le prolongement du service public métropolitain de la donnée initié à Rennes Métropole depuis 2017. 19 autres collectivités européennes ont été retenues (aucune autre française) pour cette 4e édition, qui sera prolongée par un cinquième et dernier appel à projets lancé en septembre.
La commune localisée dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ouvre le champ des possibles pour les 11 000 m² d'un secteur central occupé par une ancienne cave coopérative, dont une partie construite dans les années 1930.