L'aménagement de la ZAC Canal - Porte d'Aubervilliers constitue un enjeu majeur pour la Ville d'Aubervilliers et son articulation avec la Ville de Paris. Le projet urbain trouve son second souffle après que le programme ait fait l'objet de modifications substantielles. Les équipes d'Anyoji-Beltrando sont chargées d'assurer la cohérence d'ensemble du projet qu'elles ont contribué à faire évoluer depuis 2015 - l'aménageur, Plaine Commune Développement, leur confie la maîtrise d'œuvre urbaine.
L'atelier Ruelle et ses partenaires ont travaillé pendant un an sur un plan guide pour le secteur Dugay Trouin/MHM/Sillon/Rocabey et ses abords, entre quais et cœur de ville où se dressera demain le nouveau musée de la ville -. Pour pouvoir engager les opérations sur le secteur, la Ville cherche une équipe pour "s'approprier le plan guide, parachever la phase esquisse et réaliser les études d'avant projet".
En bord de la forêt de Sénart, la commune bénéficie d'un cadre particulièrement préservé. Mais son centre est plus un espace de circulation routière qu'un lieu de vie. Après un premier abandon du projet en 2012, l'EPT relance les réflexions, et choisit le groupement Servicad Ingénieurs Conseils / Les Rondeaux pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'aménagement de son "cœur de village".
L'Etablissement public Loire souhaite "mettre en perspective opérationnelle la question de la constructibilité en zone inondable". C'est-à-dire trouver des solutions pour dépasser le stade des initiatives pilotes, alors que les premiers retours d'expériences montrent que les changements de pratiques sont encore loin d'être la norme.