Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ile-de-France : action foncière cherche carriers

Le site voisin du projet de port "Seine Métropole Ouest" à Achères va entrer, sur 120 hectares, en exploitation de ses sables et graviers, en tenant compte de la pollution de surface historique, et en préparant la future vie du terrain après remise en état. Il se situe à l'est de la Nationale 104, cependant qu'à l'ouest de la voie ferrée, la création du Port Seine Métropole Ouest est portée par Haropa sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, pour une ouverture à l'horizon 2040.

Saint-Etienne : Châteaucreux entame la mutation foncière du secteur Nord

Après avoir transformé le secteur Châteaucreux-Sud à Saint Etienne, l’EPASE (Établissement Public d’Aménagement de la ville de Saint-Étienne) lance la mutation du secteur Nord avec la dépollution du site Stronglight qu’elle a confié à l’EPORA, établissement public foncier. Vaste opération vertueuse et innovante par désorption thermique en vue de la reconstruction d’un quartier résidentiel.

Compiègne : un pôle d'échanges autour de la gare Compiègne :  un pôle d'échanges autour de la gare

Autour de la gare de Compiègne, la communauté d'agglomération souhaite mobiliser les fonciers mutables autour d'un pôle d'échanges multimodal rénové, et a donc confié la reprise du projet au groupement Gautier + Conquet / CETEC / Filigrane / Agi2d. Un pari sur l'avenir, tant les incertitudes sont importantes en termes de pollution, de complexité foncière et de risque inondation.

Paris : impliquer plus encore le marché privé dans le contrôle des loyers

La production de logements sociaux et le contrôle des loyers ne suffisent pas à assurer l'existence d'une offre de logement suffisamment variées et accessible pour répondre aux besoins des habitants. La Ville continue donc de travailler sur la mobilisation des propriétaires privés pour mettre en location des biens "pour un loyer inférieur au prix du marché immobilier privé, en contrepartie d'avantages notamment financier".