Depuis son origine une "Métropole naturelle et spectaculaire", AMP a terminé son diagnostic, ciblé sur les paysages anthropisés, cette année. Les agences d’urbanisme AgAM et AUPA ont ciblé sur les paysages anthropisés. Sur cette base, la Métropole souhaite maintenant réaliser son Plan Paysage, dans la continuité des engagements du Projet Métropolitain où la Métropole s'est engagée "à desserrer la pression urbaine sur les sols naturels et propices à l’agriculture, et à faire de celle-ci et du Paysage le terreau d’une nouvelle prospérité".
Modaal est chargé de réaliser des études de "dureté foncière" pour permettre à la communauté d'agglomération d'envisager les possibilités de mutation du foncier dans les secteurs prioritaires. L’objectif de la démarche de l'intercommunalité est d'affiner sa stratégie pour la reconquête urbaine et la valorisation foncière de certains secteurs jugés prioritaires. Une dynamique de recyclage du foncier couplée à la volonté d'accompagner de manière plus proactive le développement économique du territoire.
La commune compte moins de 2000 habitants, mais croit rapidement depuis une dizaine d'années. Plutôt que de continuer à multiplier les lotissements, la commune souhaite créer un écoquartier, en partenariat avec l'EPF de la Vendée. Lequel assurera le portage foncier, et pilote les études de faisabilité qu'il lance donc.
Le maire de la commune bretonne a interdit l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. La ministre annonce une mise en consultation publique d'une nouvelle réglementation nationale, par arrêté, "qui pourra être décliné en chartes locales, selon les situations".
Les journées des 14 et 15 octobre seront l'occasion de faire un point sur les résultats de la montée en compétence des agglomérations labellisées EcoCité - le ministère de la transition écologique, et celui de la Cohésion des Territoires recensent notamment 450 innovations - et sur l'après Ville de Demain. Le bilan de la journée du 14 sera présenté le 15 octobre, lors des Entretiens du Cadre de Ville, par Paul Delduc, directeur de l'aménagement, du logement et de la nature. Au programme, mesure de l'efficience des innovations, et de leur réplicabilité, et, le mardi 15, 36 projets réplicables.