Le directeur général de SNCF Immobilier, président d'Espaces Ferroviaires et d'ICF Habitat, ouvre le débat sur l'adaptation au changement des opérateurs urbains, sur fond d'urgence climatique - c'est le thème des 4e Entretiens du Cadre de Ville, couplés en 2019 avec la Rencontre nationale des EcoCités, les 14 et 15 octobre.
Le compte à rebours de la préfiguration du projet NPNRU est lancé depuis le début de l'année. Si les groupements menés par Interland et Gautier+Conquet travaillent les projets urbains de chaque quartier, l'EPT cherche aujourd'hui l'équipe qui assurera l'ingénierie de projet OPCU pour l'ensemble.
Lindor-Beauregard, à Rémire-Montjoly en banlieue sud de Cayenne, est identifié comme présentant un potentiel foncier aménageable. L'Etablissement public foncier a choisi son équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, le groupement Guyane Technique Infrastructure / Atelier 2/3/4 / Alphaville / Gaïa Architecture / Botanik Paysage, pour définir des intentions urbaines et engager leur mise en œuvre opérationnelle.
La réforme est rendue nécessaire suite à l’arrêt du Conseil d’État du 6 décembre 2017 censurant la compétence du préfet de région en matière d’évaluation environnementale
Un chapitre passé plus ou moins inaperçu de la loi énergie-climat réforme l'autorité environnementale. Et le gouvernement annonce une évolution prochaine de l'assurance-construction. La rentrée s’annonce féconde pour le champ réglementaire. Pas moins de trois grands projets de lois vont mobiliser les parlementaires dès le mois de septembre (mobilité, énergie-climat et économie circulaire). L'assurance construction viendra après.