La Ville fonctionne à coup d'études thématiques, pour appréhender tous les aspects de la revitalisation de son centre. Le programme Action Cœur de Ville ayant permis d'accompagner des projets déjà bien avancé, l'heure est venue de mettre sur pied un plan d'action urbain sur l'ensemble du périmètre opérationnel, qui dépasse l'hypercentre.
En lieu et place des anciens abattoirs, la Compagnie de Phalsbourg installera bientôt une fondation privée, suite au concours Imagine Angers. Pour vraiment compléter ce secteur dont la transformation a été engagée en 1988 déjà, ALTER Cités, son aménageur, cherche une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine, infrastructures et paysagères des futurs espaces publics.
La ZAC date de 2013, et le pôle d'échange multimodal est largement avancé, contrairement aux 41 hectares du projet urbain. Après avoir signé un nouvel accord-cadre avec François Leclercq, les paysagistes de Base et le bureau d'études Artelia en mai dernier, l'EPA a choisi le groupement Mediaterre conseil et CIA comme AMO environnement. Son premier travail est de mettre à jour l'étude d'impact du projet grâce à l'évaluation de l'acceptabilité environnementale.
La communauté de communes de Saint-Affrique a lancé un appel à des actionnaires privés qui resteraient minoritaires, pour constituer une Semop d'aménagement touristique d'une durée de 20 ans, dont l'objet principal sera le déploiement d'un mode de transport au service d'une revitalisation du village de Roquefort-sur-Soulzon, où est produit le célèbre fromage à pâte persillée.
Paris construit un ensemble imbriqué : la maternelle Erlanger, aux trois bâtiments en rez-de-jardin entourés d'arbres va laisser place à 80 logements et un commerce, avec parkings en sous-sol assortis d'une école et d'une crèche