Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
… Et aussi cette semaine

Les nouvelles évaluations du Cerema sur le recul du trait de côte, le guide méthodologique du CGEDD destiné aux acteurs locaux concernés par les inondations, la mise à jour du guide du CGDD relatif à l’évaluation environnementale.

Résidences universitaires – Modalités de mise en œuvre des compétences des organismes HLM

Pris en application de la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 attribuant aux organismes HLM la compétence pour construire, acquérir et gérer des résidences universitaires, un décret daté du 3 août définit les conditions d'octroi de l'autorisation spécifique pour les nouvelles opérations de résidences universitaires conventionnées à l'APL et les modalités d'agrément en résidence universitaire d'immeubles déjà conventionnés à l'APL. Les nouvelles conventions types à l'APL figurent en annexe.

Systèmes de prévention des inondations – Trois nouveaux textes

Deux décrets datés du 28 août adaptent la réglementation relative aux systèmes d’endiguement et aux aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d'eau. Par ailleurs, un arrêté modifie des modalités de réalisation des études de danger incombant aux gestionnaires de systèmes d’endiguement.

« Silence vaut acceptation » – Modification du Code de la construction et de l’habitation

Le Journal officiel du 23 aout a publié trois décrets modifiant le Code de la construction et de l’habitation (CCH). Ils mettent à jour les numéros des articles du code, y insèrent certaines exceptions au principe « Silence vaut acceptation » et prévoient des délais dérogatoires au délai de droit commun de deux mois permettant de considérer une demande comme acceptée.