Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : les architectes de la caserne Exelmans de demain sont désignés

La Mairie a confié à l'association Aurore la gestion de l'ancienne caserne de gendarmerie depuis l'année dernière. Paris Habitat est en charge d'imaginer la suite pour ces bâtiments et la grande cour intérieure. Un ensemble de logements mixtes, ainsi qu'un équipement pour la petite enfance, pour laquelle l'équipe Brunnquell & André architectes/Atelier Bow Wow/Mélanie Drevet Paysagiste/Alterea/Evp Ingenierie a été choisie afin d'assurer la maîtrise d'œuvre - l'objectif est d'entamer les travaux d'ici la rentrée 2020.

Paul Delduc a quitté la DGALN le 1er septembre pour l'Elysée

Parti "à sa demande", le nouveau conseiller d'Emmanuel Macron a pris ses fonctions. Conseiller énergie, environnement, agriculture et transports, il remplace Antoine Pellion, devenu directeur général d'En Marche en mai. Il devrait être remplacé rapidement à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Le nom qui revient pour lui succéder est celui d'Emmanuelle Gay, actuelle directrice de l'équipement et de l'aménagement en région Île-de-France (DRIEA).

Cœur d’Essonne et Grand Paris Sud affichent leur volonté de développer une stratégie commerciale commune

Les deux agglomérations, déjà liées par le contrat d'intérêt national Porte Sud du Grand Paris, défendent, avec leur charte signée avec le préfet de l'Essonne le 27 août 2019, une nouvelle échelle de régulation pour les pôles de commerce. Une conférence annuelle réunira les deux collectivités pour dresser un bilan actualisé de la stratégie commerciale déployée sur l'ensemble du territoire et échanger sur les nouveaux comportements de consommation afin de proposer les réponses commerciales adaptées. Les deux agglomérations veulent aussi intégrer des objectifs de la charte dans leurs Scot respectifs et fixer un objectif de surfaces de ventes autorisées.

Le groupement mené par TER va réinventer les places centrales de Montpellier

Suite à un dialogue compétitif, Montpellier Méditerranée Métropole a retenu les paysagistes-urbanistes de TER, accompagnés par Tectax, Sismo, PER Ingénierie, Zefco et l'agence ON, pour imaginer les nouveaux usages de trois places de l'Ecusson - la place de la Comédie, l'esplanade Charles de Gaulle et la dalle du Triangle - dans le cadre de la démarche concertée "Places pour tous", lancée en novembre 2018. Objectif : élever ces places à la hauteur des attendus d'une métropole d'envergure européenne.