"Nous sommes une ville populaire, avec 65% de logement social. Nous n'en avons pas honte, cela fait partie de l'histoire de la ville. Il nous faut néanmoins rééquilibrer l'offre de logement en direction de l'accession", explique l'adjointe en charge de l'urbanisme de la Ville des Hauts-de-Seine, qui entend aussi faire en sorte de faire passer le ratio d'emploi par actif de 0,8 à 1. La ville aux 40 000 habitants en accueillera d'ici 2030 10 000 personnes de plus, attirées notamment par les deux futures lignes de métro dans le cadre du Grand Paris Express - le prolongement de la ligne 4 et la ligne 15 Sud, interconnectés au sein d'une nouvelle gare -. La commune porte en ce moment de nombreuses opérations d'urbanisme, dont le méga PUP des Mathurins.
La consultation pour le lot B4 avait été lancée au SIMI par Sadev94 - un signe comme un autre de l'attractivité de l'opération. Finalement, l'aménageur annonce que les lots B4 et B3B ont été attribués conjointement, amenant ainsi à 28 000 m² SdP le programme de réalisations tertiaires confié à l'opérateur.
Tous les marchés franciliens connaissent une augmentation de leurs ventes de logements anciens au 2e trimestre 2019, comparé à un an plus tôt, selon les informations de la Chambre des notaires franciliens rendues publiques le 5 septembre. Mais la progression s'amplifie en faveur de la grande couronne, avec un volume de ventes en hausse de 19% sur un an, contre 3% seulement à Paris. Les variations de prix y restent plus modérées et ceux-ci ne sont pas encore à la hauteur de ce qu'ils étaient en 2011. Sur toute l'Île-de-France, une accélération de la hausse des prix cet automne est attendue dans la plupart des secteurs.
La ville poursuit sa mue. Après la restructuration du secteur Châteaucreux, toujours en cours, une vaste opération de démolition prend forme sur plusieurs secteurs, avec sept chantiers de démolitions enregistrés cet été. Depuis 2014, 160 000 m² de bâtiments ont été démolis pour laisser la place à des espaces verts ou à de nouveaux projets immobiliers. D'ici le printemps 2020, 20 000 m² de démolitions sont déjà programmés.
La SERS alsacienne porte depuis 2010 l'opération de requalification d'une friche à deux pas des frontières suisse et allemande. Alors qu'elle ne faisait plus parler d'elle, Bouygues Immobilier, l'un des promoteurs auxquels 220 logements ont été attribués, annonce le lancement de la commercialisation de sa Canopée, un ensemble de cinq immeubles (80 logements), le 4 septembre 2019.
Le schéma d'orientation de la grande région se donne de grandes ambitions, mais aucune ne traite directement des enjeux climatiques. En outre, le document est si peu prescriptif que l'Ae met en doute les moyens déployés pour tenir ne serait-ce que les engagements nationaux et européens.
Jean-Raphaël Nicolini passe chez Care Promotion, Audrey Camus chez Ivanhoé Cambridge et Joris Duquoc chez Linkcity Grand Est ; le lancement de l'Observatoire national du cadre de vie ; la Cour des comptes veut un recentrage des aides à la pierre ; le projet de loi mobilités de retour dans l'hémicycle ; alors que le congrès de l'USH approche, l'Aorif lance une campagne de promotion du logement social francilien.