Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Inventons la Métropole du Grand Paris 1 : 35 projets sont encore "actifs"

Cadre de ville dévoile, ce 9 septembre 2019, l'état d'avancement de l'appel à projets lancé début 2016, qui fera prochainement l'objet d'une publication officielle. Parmi les opérations, 12 sont retardées, certaines en raison du départ des investisseurs ou d'autres parce que le chantier du Grand Paris Express a lui-même été décalé. La Métropole se montre "très satisfaite" de ce bilan, les projets en jeu étant dans les tiroirs depuis des années. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître avoir minimisé l'étape du suivi de leur réalisation pour cette première édition, et de s'afficher plus proactive dans l'accompagnement désormais. Elle lancera bientôt deux nouvelles missions d'évaluation des opérations IMGP, l'une sur le volet environnemental et l'autre sur l'innovation, ainsi qu'un observatoire sur la programmation, pour vérifier par exemple l'absence de concurrence entre opérations.

Mantes-la-Jolie confie "une stratégie d'innovation" à Algoé pour son cœur de ville Mantes-la-Jolie confie "une stratégie d'innovation" à Algoé pour son cœur de ville

avec la perspective de l'arrivée d'Eole, lauréate du nouveau dispositif national "Action Coeur de Ville", la Ville de Mantes-la-Jolie s'entoure d'Algoé pour travailler sur la redynamisation de son centre-ville historique. Son ambition est notamment d'améliorer l'attractivité du centre ancien pour limiter la volatilité des habitants vers des espaces périurbains avec l'extension de la ligne E du RER, mais aussi de mieux positionner la commune dans l'axe qui longe la Seine et qui relie Paris et Rouen.

Toulouse : encore 3 ans de travaux pour achever la ZAC Monges-Croix du Sud

Le programme Constellation, qui regroupe également les ZAC Aéroconstellation et Andromède, est mené par Oppidea depuis le tout début des années 2000. Aujourd'hui, Bruno Fortier, Obras, Michel Desvigne et Ingerop assurent la maîtrise d'œuvre de la phase 2 des travaux - reste à trouver un OPC.

Epernay : un appel à projet Action Cœur de ville entre les vignes de Champagne

La Ville ne pouvant s'étendre au dépend de ses vignobles, elle conçoit le programme nation comme "une démarche globale de renouvellement urbain". Une dent creuse, entre centre et gare, est l'occasion de créer un ensemble de "logements de standing et de locaux d'activités en rez-de-chaussée". Elle propose son projet à de potentiels acquéreurs, à qui céder la "Poche du Jard".

Une nouvelle directrice de l'énergie au 15 septembre Une nouvelle directrice de l'énergie au 15 septembre

Sophie Mourlon a été nommée, en Conseil des ministres du 24 juillet 2019, directrice de l’énergie au ministère de la Transition écologique et solidaire à compter du 15 septembre. X, ingénieure générale des mines, elle était adjointe au directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature depuis février 2018.

Jean-Pierre Frémont : "La baisse des émissions de carbone est la boussole qui nous indique la bonne direction"

Pour le directeur d'EDF Collectivités, le changement d'approche doit être radical dans les domaines du bâtiment et des transports. Selon lui, "l'énergie est une matière première à intégrer en amont", dans la conception des mutations de l'existant. Et les solutions sortiront de la mise en commun entre acteurs : "Nous ne nous en sortirons pas en restant dans nos couloirs respectifs." Les Entretiens du Cadre de Ville du 15 octobre vont en offrir une occasion, de même que la Rencontre nationale des EcoCités le 14 octobre. Deux journées organisées à la CCI Paris Ile-de-France - voir les programmes ci-dessous.