Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val-de-Marne : les maires de Bry, Villiers et Champigny se mobilisent pour une gare d'interconnexion sortie à temps

Les élus ne veulent pas se contenter de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express désormais garantie pour le premier semestre 2025. Ils veulent assurer le développement économique de leur territoire, en continuité avec les intentions de leur CDT Boucles de la Marne, et en lien avec la volonté affichée par l'exécutif de rééquilibrer l'activité dans l'Est francilien. Ils souhaitent donc que le financement de cette gare soit assuré dans les meilleurs délais. Au nom d'un quasi intérêt général, défendent-ils : celui du développement d'emplois et de mobilités pendulaires moins polluantes, avec des Seine-et-Marnais évitant de prendre leur voiture sur l'A4. Le quartier des Simonettes à Champigny, la ZAC Marne-Europe à Villiers et le pôle image de Bry devraient eux aussi trouver matière à grandir ainsi plus sereinement.

Paris : le projet Gare des Mines Fillettes en ligne le 16 septembre

Procédure JOP 2024 oblige ! la consultation du public pour création de la ZAC et déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU se limite à une participation par voie électronique (PPVE)... L'ensemble du projet est mis en ligne, et la procédure du lundi 16 septembre 2019 à 8h30 au vendredi 18 octobre 2019 à 17h00.

To-Lyon s'élance dans le ciel de la Part-Dieu

L’acquisition par la SCI Apicil des 66 000 m² de bureaux de la tour To-Lyon a permis à Vinci Immobilier et à son partenaire Euroéquipements de démarrer la gigantesque opération immobilière To-Lyon en cœur du quartier Part Dieu. Le gratte-ciel ne sera pas le plus haut de la Part-Dieu (Incity culmine à 202 mètres) mais ses 170 mètres de haut contribuent à relancer la discussion autour de la minéralité du quartier d'affaires lyonnais. La cérémonie de la pose de la première pierre de l'immeuble, lundi 9 septembre, a donné le signal de lancement du chantier.

Saint-Quentin-en-Yvelines s'entoure pour un conventionnement intercommunal auprès de l'Anru

Trois communes du territoire ont des projets NPNRU : Trappes, La Verrière et Plaisir. Pour préparer le passage en phase opérationnelle, la communauté d'agglomération SQY a choisi Perspectives urbaines et sociales pour coordonner les différentes études en cours et la planification des travaux à venir. L'équipe devra également contribuer à l'évaluation de la faisabilité des projets.

Le Cerema confirme son évolution vers les territoires Le Cerema confirme son évolution vers les territoires

L'établissement public vient de confier à l'ancien député de l'Ardèche, Pascal Terrasse, la préfiguration d'une direction de la stratégie, de la communication, de l'édition et de la diffusion des connaissances, l'une des nouvelles missions prioritaires que le conseil d'administration lui fixe. La feuille de route du Cerema a été adoptée avant l'été et devrait être rendue publique dans quelques mois.

Dispositif SRU – Neuilly obtient une révision à la baisse du nombre de logements sociaux imposé à la suite du constat de carence

Par un arrêt du 20 juin, la Cour administrative d'appel de Versailles a invalidé le jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise refusant d’annuler l’arrêté du préfet qui, après avoir constaté la carence de la commune de Neuilly à atteindre le quota de logements sociaux imposé, avait fixé à 746 le nombre de logements à construire sur la période comprise entre 2008 et 2010. La Cour a notamment pris en compte la rareté et le coût anormalement élevé du foncier disponible.

Certification Amiante – Le Conseil d’État annule le décret du 25 juillet 2016

Dans une décision du 24 juillet, le Conseil d’État annule pour excès de pouvoir, le décret du 25 juillet 2016 instaurant une certification avec mention des opérateurs de diagnostic technique amiante dans les bâtiments. Par ricochet, cette décision remet également en cause l’application du décret « Repérage avant travaux » qui avait rendu cette mention obligatoire.

Assurance-construction – Le Gouvernement annonce le lancement d’une mission pour améliorer le dispositif

En réponse à une question parlementaire, le gouvernement fait le point sur les précautions à prendre lors de la souscription d’une assurance construction et sur les garanties existant en cas de faillite d’une compagnies d’assurance. Il indique également qu’une mission de réflexion sur l’évolution de ce système va être prochainement confiée au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique.

… Et aussi cette semaine

Le nouveau « Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique », les dispositions réglementaires applicables aux services de transport d’utilité sociale et les nouvelles fiches d’opérations d’économie d’énergie.