Le Premier ministre a présenté, vendredi 13 septembre 2019, la liste des lauréats de l'action soutenue dans le cadre du Grand Plan d'investissement à hauteur de 450 millions d'euros, pour "accélérer les grandes transitions". Si ces projets sont de natures variées, plusieurs cherchent à faire évoluer les manières de penser et de construire la ville - mais surtout de transformer l'existant en s'appuyant sur les ressources locales.
Engagée dans la déclinaison opérationnelle de son projet de territoire, la communauté d'agglomération souhaite mettre la transition sociale et écologique au cœur de son action. Les enjeux de santé étant "fortement identifiés par les acteurs locaux", elle lance donc une étude pour réfléchir à son offre sur le territoire et au rôle des opérateurs urbains et des habitants dans l'amélioration de l'état de santé des populations.
En allouant un prêt de renouvellement urbain Action Coeur de ville à l'exploitant d'un futur cinéma situé au coeur de la ZAC Dieppe Sud, la Banque des territoires affiche une nouvelle manière d'aider à la revitalisation des villes moyennes, dont elle salue le "rôle clef dans notre pays".
Linkcity Grand Ouest et ses partenaires the Roof & Origines ont ouvert les portes de leur espace temporaire sur 1 200 m² environ au sein de l'Hôtel-Dieu. Les lieux seront occupés pendant les trois prochaines années.
Au sein de la Grande Île et du projet de renouvellement urbain local, le quartier Cervelières-Sauveteurs occupe plus de 20 hectares. L'opération est particulièrement complexe dans cet ensemble de copropriétés des années 70, c'est pourquoi le Grand Lyon souhaite en assurer la faisabilité et le montage opérationnel.
Le bureau de la métropole a adopté la mesure. "Nous voulons attirer une population de propriétaires occupants", déclare l'adjointe au maire de Bordeaux chargée de l'habitat, Elizabeth Touton à Cadre de Ville. Des zones vont être définies, où les opérations de logement devront comporter au moins 20% de logement abordable en accession, qu'elle soit libre ou sociale.
I3F procède au référencement des opérations de construction et de réhabilitation qui seront lancées en 2020 en procédure formalisée en Île-de-France ; des consultations à Cergy, dans le Pas-de-Calais, à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et dans le Var.