Le lauréat du dernier site francilien engagé dans le concours international est connu, à l'issue d'un troisième tour de jury jeudi 19 septembre : il s'agit du projet "The Collective", porté avec Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière d'Engie, Crédit Agricole Immobilier et Zefco, ainsi que le groupement d'architectes Atelier Georges, Tatiana Bilbao Estudio, Serie architectes et SAS Bond. L'ambition environnementale est très élevée : rien de moins qu'un engagement zéro carbone sur la construction, l'énergie et la mobilité sur 50 ans.
Le 9 septembre, le groupement conduit par Gecina et BNP Paribas n'a pas déposé d'offre intermédiaire dans le cadre de la consultation pour les secteurs D et E de construction du Village olympique - le groupement avait été présélectionné en mai 2019.
Le groupement TGTFP, Atelier Cap Paysage, Artelia et Philippe Bassetti est chargé de se pencher sur ce secteur située au sud-est de Clermont-Ferrand, au cœur de la grande zone d'activités économiques aux 500 entreprises et 7 000 emplois. Un quartier pisté par la Métropole depuis plusieurs années pour porter une opération signal des efforts menés pour parer à toute obsolescence, à la suite d'un travail de réflexion sur la requalification de l'ensemble menée par Interland.
La Ville a confié une étude de requalification d'un petit îlot au groupement Tica / 53Ter / Links / Alizé. Derrière le besoin de reconstruire des locaux brûlés lors d'émeutes en juillet dernier, elle souhaite s'appuyer sur ce travail pour réfléchir aux besoins du quartier élargi en matière d'espaces, qu'ils soient médicaux, commerciaux ou associatifs.
Le déclin du nombre d'agriculteurs dans la vallée de la Limagne et la proximité d'une autoroute ont ouvert les vannes en matière de demande de terrains constructibles à Vieille-Brioude et dans ses alentours. Mais la Ville ne veut pas gâcher ses terres agricoles particulièrement riches. L'équilibre pourrait venir de l'écoquartier, un projet de développement cadré et pensé autour d'une exigence de durabilité accrue, qui "maintient [la commune] sur la voie de la modernité", loin du modèle du lotissement individualiste. Une mission de programmation urbaine a pour cela été confiée au groupement Ici et maintenant / Arthur Rémy.
"Beaucoup de ce qui a été engagé doit être continué, qu’il s’agisse de la priorité au déjà-là, à la réversibilité, à la mutualisation, au renouveau des matériaux, à la frugalité". "Nous devons considérer que la ville tout entière est un patrimoine commun et notre bien commun : réparer, réhabiliter, restaurer, réemployer, végétaliser, rafraîchir, rééquilibrer l’espace public, donner à toutes les parties prenantes la possibilité de participer à la décision et de copiloter les projets", écrit l'adjoint d'Hidalgo à l'urbanisme, dans un essai paru le 18 septembre 2019 chez Terra Nova.
Premier appel aux architectes à Paris Daumesnil Gare de Lyon et Rouen, La Courneuve, Aubenas, Angers ou encore Avignon