Le rapport de Jean-Luc Lagleize était attendu en ce mois de septembre 2019. Le député Modem de Haute-Garonne, président de la commission aménagement et politique foncière à la Métropole de Toulouse, se donne tout le temps d'assurer que son rapport aura des suites - il le rédige avec Philippe Grall, chef de projet foncier auprès du ministre Julien Denormandie. Le rapport devrait être remis au Premier ministre "mi-octobre 2019".
L'appel aux architectes est ouvert pour un bâtiment en structure bois, qui intègre de la logistique urbaine. Le lot B1 développera aussi un peu de commerce et 9 650 m² de bureaux en blanc pour le compte de la filiale de SNCF Immo, qui intervient ici comme promoteur, dans un quartier dont elle est l'aménageur.
Avec les nombreux dispositifs de lutte contre l'habitat indigne, de soutien aux copropriétés dégradées ou fragiles dans le cadre du NPNRU, la direction départementale de Seine-Saint-Denis a besoin de construire une véritable stratégie. En clair, un plan de bataille pour savoir comment organiser les relogements et hébergements les dix prochaines années.
A défaut de créer un musée, l'agglomération a chargé le groupement Maîtres du rêve, Parcours et SRHC de réfléchir à un projet pour les bâtiments historiques. Une nouvelle réflexion sur le site pour ce cabinet d'ingénierie culturelle, sur la base de laquelle elle fera ensuite appel à des investisseurs et promoteurs pour rouvrir les portes de ce morceau de patrimoine.
Le 80e Congrès HLM s'ouvre ce mardi pour trois jours, porte de Versailles à Paris. L'occasion de s'interroger sur la place des bailleurs-aménageurs, présents tant en territoires tendus que détendus et qui agissent de manière très différenciée en fonction des contextes locaux. Entretien avec la responsable du pôle Politiques territoriales et urbaines à l'USH.
Calvados, Fréjus, Tremblay-en-France, La Réunion, Haute-Savoie,Nouvelle-Aquitaine et Seine-Saint-Denis.