Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Stéphane Keïta : "Nous entrons dans un nouveau cycle de l'aménagement"

Le P-DG de la Scet voit les acteurs publics demander plus d'anticipation et de projection, "au moment où les populations attendent de l'action, plus que des plans d'action"... Stéphane Keïta interviendra le 15 octobre en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville, dans une table-ronde sur la nouvelle donne de l'aménagement.

A Marseille, quatre candidats à départager d'ici mi-2020 pour la future Marina olympique

La concertation publique préalable autour du projet olympique de la cité phocéenne s'achève aujourd'hui. Les quatre équipes retenues pour le concours de réalisation de ce site d'épreuve de voile seront notifiés d'ici la fin du mois, et auront quelques mois pour convaincre. Le projet final sera connu au premier semestre 2020, et les premiers travaux terrestres commenceront dans la foulée.

Saint-Nazaire : une opération pour l'ancien hôpital, après deux ans de workshops

Depuis près de dix ans, la commune puis l'agglomération s'interroge sur l'usage de ce grand site du Moulin du Pé situé à la jonction entre ville et nature. Après un premier projet dessiné par l'équipe Baggio-Piéchaud et abandonné, un autre a été relancé en 2017 via la tenue d'ateliers de réflexion menés par l'agence d'urbanisme locale (ADDRN). Vingt points fondamentaux en ressortent, sur la base desquels le groupement Phytolab / Tugec / Biotop va maintenant dessiner un projet urbain.

Le gouvernement met le cap sur les petites villes de demain

"L'exode rural s'est inversé", et Edouard Philippe défend que son gouvernement est celui qui met enfin en place une politique spécifique à destination des campagnes - dans la continuité de la mission "Agenda rural". L'ensemble particulièrement hétéroclite de mesures, pour partie déjà annoncées, mise largement sur le développement endogène de ces territoires et leur capacité propre à trouver des leviers de croissance. Une initiative que salue l'Association des petites villes de France, tout en se disant "reste[r] particulièrement vigilante à l'ingénierie et financements mobilisés pour soutenir les petites villes et répondre aux défis concrets posés par la dévitalisation des cœurs de ville".