Le P-DG de la Scet voit les acteurs publics demander plus d'anticipation et de projection, "au moment où les populations attendent de l'action, plus que des plans d'action"... Stéphane Keïta interviendra le 15 octobre en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville, dans une table-ronde sur la nouvelle donne de l'aménagement.
L'aménageur accompagnera les deux villes dans la mise en œuvre de leurs projets urbains partenariaux aux Mathurins et dans les Simonettes Nord.
L'établissement public d'aménagement, en partenariat avec Efficacity, lance un "appel à expérimenter" des solutions d'énergies renouvelables sur les espaces publics, centré sur les solutions mobiles. Nommé "Oasis luxuriantes", il est ouvert jusqu'au 23 octobre.
La concertation publique préalable autour du projet olympique de la cité phocéenne s'achève aujourd'hui. Les quatre équipes retenues pour le concours de réalisation de ce site d'épreuve de voile seront notifiés d'ici la fin du mois, et auront quelques mois pour convaincre. Le projet final sera connu au premier semestre 2020, et les premiers travaux terrestres commenceront dans la foulée.
Depuis près de dix ans, la commune puis l'agglomération s'interroge sur l'usage de ce grand site du Moulin du Pé situé à la jonction entre ville et nature. Après un premier projet dessiné par l'équipe Baggio-Piéchaud et abandonné, un autre a été relancé en 2017 via la tenue d'ateliers de réflexion menés par l'agence d'urbanisme locale (ADDRN). Vingt points fondamentaux en ressortent, sur la base desquels le groupement Phytolab / Tugec / Biotop va maintenant dessiner un projet urbain.
"L'exode rural s'est inversé", et Edouard Philippe défend que son gouvernement est celui qui met enfin en place une politique spécifique à destination des campagnes - dans la continuité de la mission "Agenda rural". L'ensemble particulièrement hétéroclite de mesures, pour partie déjà annoncées, mise largement sur le développement endogène de ces territoires et leur capacité propre à trouver des leviers de croissance. Une initiative que salue l'Association des petites villes de France, tout en se disant "reste[r] particulièrement vigilante à l'ingénierie et financements mobilisés pour soutenir les petites villes et répondre aux défis concrets posés par la dévitalisation des cœurs de ville".
Saisi par une association de protection de l’environnement et une entreprise concurrente qui contestaient les décisions prises en vue de la création d’un parc éolien au large de Saint-Brieuc, le Conseil d’État rejette les recours formés contre la création de ce parc mais accepte d’indemniser l’entreprise irrégulièrement évincée.
Le Journal officiel du 19 septembre a publié le décret annuel de revalorisation des loyers des locaux d'habitation régis par la loi du 1er septembre 1948.
Dans une décision rendue au mois de juin, le Conseil d’État rappelle que le maître de l’ouvrage qui n’a pas émis de réserves concernant des désordres apparents lors de la réception, ne peut pas inscrire dans le décompte général du marché, des sommes visant à procéder à leur réparation, sauf si des stipulations contractuelles le prévoient.