Pour cette édition parisienne, l'USH, le gouvernement et la Caisse des dépôts ont vanté, mercredi 25 septembre 2019, le modèle financier du logement social, basé sur la collecte du livret A. Après deux ans de tumultueuses relations entre l'exécutif et les bailleurs sociaux, et finalement un accord trouvé en avril dernier, ce congrès se veut apaisé - même la CDC et Action Logement, les deux principaux financeurs du logement social, affichent une nouvelle proximité. Et si quelques sujets fâchent encore, dont certains pourraient trouver une réponse ce jeudi avec la présence d'Edouard Philippe en clôture du congrès, le ton est plutôt à la concorde. D'ores et déjà, Julien Denormandie annonce l'ouverture de titres participatifs pour les collectivités.
"Les villes ne peuvent pas être d'un côté asphyxiées financièrement par l'Etat et de l'autre être asséchées dans leurs compétences par les intercommunalités", estime la maire socialiste de Bondy, auprès de Cadre de ville lundi 23 septembre 2019. Présidente de la commission logement de l'Amif, elle présente les principales propositions de l'association des maires d'Île-de-France pour le logement, notamment une plus grande place dans la co-élaboration des PLUI. Alors que s'est ouvert le 80e Congrès HLM à Paris mardi, elle regrette aussi le sort actuel du PMHH, qui douche ses espoirs d'un rééquilibrage de logements et notamment sociaux vers l'ouest de la métropole.
La Semapa cherche un AMO pour l'accompagner dans le suivi des prescriptions. Parallèlement, la Ville de Paris, la RIVP, la mairie du 20e arrondissement et l'Arc de l'innovation se sont associés en juillet 2019 pour lancer un nouvel appel à candidatures dans le cadre d'un lot de la ZAC aux 27 hectares. Il s'agit de sélectionner un utilisateur pour prise à bail du futur bâtiment d’environ 3 400 m² SDP livré début 2023.
Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable a publié en juillet une note pour présenter son nouvel outil d'analyse, une nouvelle partition du territoire pour l'étude des 800 marchés du logement métropolitains. Il projette de "replacer le logement au cœur des problématiques des territoires" en favorisant l'analyse des marchés locaux.
Savoie, Choisy-le-Roi, Liévin, Kremlin-Bicêtre, Loire-Atlantique, Vendée, Bouches-du-Rhône, Loiret
En amont de la présentation du projet de loi de finances pour 2020, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont présenté ce 24 septembre 2019 la refondation des aides à la rénovation énergétique des logements. Sans surprise, la mesure phare de cette réforme passe par la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique en une prime unifiée, dont la distribution sera confiée à l’Agence nationale de l’habitat.