La dernière bataille avait été remportée par les défenseurs du projet, la ZAC annulée un temps ayant été validée en appel. Aujourd'hui la pression monte d'un cran du côté de ses opposants, les travaux de la gare devant commencer, actant de fait une irréversible urbanisation de ces terres agricoles - désignées par le Sdrif comme aménageables. Désormais, l'exécutif, qui apportait jusqu'ici un discret soutien au projet, a chargé la ministre de la Transition écologique et solidaire d'émettre un avis. Emmanuel Macron, qui a ouvert une page résolument écologiste de son mandat, va devoir trouver une porte de sortie.
Le projet devait être confié à une Semop montée en partenariat avec Grand Paris Aménagement, dans un périmètre qui déborde les 187 hectares ex-PSA. Mais la Ville n'attend pas. Deux emprises totalisant 35 hectares vont être cédées à "un groupement d'opérateurs économiques", qui en réalisera lui-même l'aménagement. Un accord-cadre de maîtrise d'oeuvre va donc être conclu pour "assurer la cohérence" du développement de ces 35 hectares avec le projet d'ensemble. Le reste du secteur opérationnel donnera lieu à la désignation d'un aménageur "début 2020", fait savoir la mairie.
La communication sur les mobilités innovantes ayant été reportée en raison du décès de Jacques Chirac, peu d'annonces d'urbanisme sont attendues durant les débats des prochains jours.
Le secteur est l'un des derniers fonciers mutables de la ville - en développement depuis un certain nombre d'années puisque les premières commercialisations datent de 2012. Et pour "conclure" l'opération, la Ville cherche un opérateur pour le lot A1, pour réaliser un immeuble signal en entrée de ville, écho au lot A0 qui lui fera face de l'autre côté des voies ferrées.
La SA3M, concessionnaire de la Métropole depuis mai, cherche une équipe pour assurer la réalisation de la ZAC, en continuité de la première ZAC Hippocrate. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du développement vers l'Est du territoire et du projet urbain Port Marianne.
Le collectif est particulièrement touché, la baisse de l'individuel est moins marquée.
Grand Paris Aménagement, Plaine Commune Développement et Bondy en Île-de-France, ainsi que Strasbourg, Angers, Mayotte, l'Artois et la Vendée.