Ariane Bouleau-Saide est à la tête d'un outil bicéphale d'intervention urbaine aux compétences diverses. "C'est un bon vieux couteau suisse", commente-t-elle en souriant. La directrice générale de PariSeine participera à la table-ronde d'ouverture des 4e Entretiens du Cadre de Ville sur "la nouvelle donne de l'aménagement".
L'EPA souhaite phaser les commercialisations, mais la ZAC est prête à sortir de terre. En effet, il a travaillé avec les 5 promoteurs choisis, parmi 12 consultés, pendant six mois, au fil d'ateliers pour affiner une programmation d'ensemble cohérente. Le tout sous la houlette d'Isabelle Menu, urbaniste en chef du projet pour cette phase.
Le projet bordelais phare de la mandature actuelle peut commencer : les autorisations environnementales nécessaires ont été obtenues en août. La Ville a donc choisi la continuité, en mandatant le groupement Y. Tohmé / Desvigne paysagiste / Ingerop / Studio MAA pour mettre en cohérence l'ensemble des espaces publics du secteur et garantir les qualités architecturales du projet d'urbanisme négocié.
Il est des villes de petite taille avec beaucoup d'idées pour réanimer leur centralité. Pour elles, le programme Action Coeur de ville permet surtout de continuer à dérouler un programme d'actions engagées. Pas question donc de tout revoir ; la feuille de route de la commune de Seine-et-Marne est claire : raviver le centre-ville, certes, mais sans oublier de rayonner jusqu'au quartier Anru, de l'autre côté de la rivière, et sur l'ensemble de l'agglomération.
Les interventions artistiques "ne sont pas un passage obligé", mais un grand nombre de collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes on choisi d'y avoir recours pour leurs projets du premier et second programme de rénovation urbaine. Labo-Cités, le centre régional de ressources politique de la ville, a organisé une journée d'échanges en avril dernier pour discuter de l'impact de ces interventions extrêmement diverses.