La SPL dédiée au projet cherche un nouvel architecte-urbaniste en chef, accompagné d'une équipe complète, pour suivre la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième décennie du quartier Lyon Part-Dieu. Le nouveau pôle d'échange multimodal, l'une des pièces maîtresses de la première phase, doit être livré d'ici 2023. Et les orientations de la deuxième d'ici 2030 sont déjà en partie dessinées - reste à faire vivre ces belles idées.
La SPLA Panorama, aménageur, s'associe à l'OPH Clamart Habitat et à Immobilière 3F dans un groupement de commandes pour désigner une équipe de maîtrise d'œuvre. Le cabinet d'architectes BLM, missionné par I3F, a déjà établi le dossier de demande de permis d'aménager et les orientations programmatiques du quartier renouvelé, en bordure de la forêt de Meudon.
L'engagement court sur deux ans. Les deux groupes sont déjà engagés pour 1 200 logements intermédiaires par an. "Aujourd'hui, Bouygues Immobilier produit entre 12 000 et 13 000 logements neufs par an, dont 2 000 à 3 000 sociaux cédés en Vefa", commente Laurent Tirot, directeur général logement France.
La Ville lance un appel à projet pour repenser un immeuble au bord de la place Pélisson. Comme le terrain est en cœur de ville et proche de l'Hôtel de Nayrac classé, le projet devra respecter les prescriptions de l'architecte des Bâtiments de France.
Nombre de transactions, volumes échangés, valeurs investies : en 2018, selon les données fiscales traitées par l'ORF, les échanges sont à la baisse par rapport à 2017, qu'il s'agisse des marchés urbains ou des espaces naturels, agricoles et forestiers.