Ils martèlent que l'arrêt du projet d'Europacity sonnerait comme un abandon des banlieues Nord-Est du Grand Paris. Alliages & Territoires, les élus du Val d'Oise, certains partenaires économiques et associatifs ont uni leur voix ce vendredi 4 octobre 2019 : pas question que l'exécutif tire un trait sur dix ans de travail collégial pour dessiner "l'Eurodisney du Val d'Oise", qu'ils voient comme une chance de développement exceptionnel, à ne pas gâcher. Une photo de famille déterminée, alors que le gouvernement a mis le dossier en haut de la pile et tergiverse. Pourtant, défendent les promoteurs d'Europacity, l'aménagement prévu sur 80 hectares se veut désormais "zéro carbone" et sans piste de ski artificielle, "zéro artificialisation nette", avec 80 hectares compensés à proximité, et "créateur de biodiversité".
La mise en oeuvre du changement d'image, qui prévoit la démolition de 1 240 logements et reconstruction de 1 500 à moitié locatifs sociaux, doit se "concrétiser". Grand Paris Aménagement avance vers le dossier de réalisation. Alors que l'Epfif progresse dans la maîtrise foncière, l'aménageur de la ZAC Orcod va "approfondir" le programme du dossier de création.
Un millier d’hectares de friches ont été recensées sur la Métropole Européenne de Lille. Le phénomène s’est intensifié en trente ans. Face à ce constat, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole préconise de nouvelles stratégies, pour faire de ce gisement foncier des opportunités de territoires.
L'Eurométropole avait mis quatre lots au concours pour la seconde phase de son quartier d'affaires. Les lauréats ont été approuvés lors du conseil municipal du 23 septembre dernier. L'occasion de présenter l'ensemble des projets.
La ministre Jacqueline Gourault annonce qu'elle reprendra les conclusions du Conseil d'Etat dans le projet "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) qu'elle présentera à la fin du printemps 2020. Nous mettons l'étude en ligne. Pour mieux comprendre ce qui se prépare, retrouvez aussi dans notre édition juridique l'analyse de l'étude réalisée par la haute juridiction administrative.
Dans une note rapide parue fin septembre, l'Institut Paris Région passe en revue les (très) nombreux dispositifs de résorption du problème de l'habitat indigne. 105 OPAH actifs en décembre 2018, 32 copropriétés en extrême difficulté inscrite dans le plan national "Initiative copropriétés", et malgré cela le fléau résiste dans les territoires fragilisés.