Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Dix ans d'Ecocités : le retour d'expérience d'EpaMarne-EpaFrance

Lundi 14 octobre, à la veille des Entretiens du Cadre de Ville, se tient un événement consacré aux dix ans de la démarche Ecocités. L'occasion de demander à un opérateur ce que la démarche a pu lui apporter concrètement. EpaMarne-EpaFrance ont bénéficié de plusieurs études grâce au programme Ville de demain des Programmes d'investissement d'avenir, en 2016. Le directeur général des établissements, Laurent Girometti, revient notamment sur le lot B1 de la Cité Descartes développé par Linkcity et sur le cœur agro-urbain, une activité agricole à deux pas des logements de l'écoquartier de Montévrain.

Bastia : La Poste vend, la Ville préempte et revend pour construire un îlot mixte... avec La Poste

En 2015, la société FT Immo H (Orange) met en vente l'îlot de la Poste. Depuis, la Ville l'a préempté et a trouvé un accord avec l'Office foncier de la Corse qui porte le bâtiment, le temps de réfléchir à un projet pour cet ensemble immobilier en plein cœur de ville. Un programme associant logements, hôtellerie et locaux tertiaires et commerciaux est attendu, avec déjà des occupants intéressés : La Poste et France TV. La Ville souhaite donc céder avec charges l'ensemble, au sein duquel La Poste achèterait 500 m² en Vefa et France TV louerait en Befa.

Villeneuve-le-Roi : le secteur de la Carelle et du Bord-de-l’Eau va muter

Situé dans l’opération d’intérêt national Orly-Rungis Seine Amont pilotée par l'Epaorsa, ce secteur en bord de Seine est aussi contraint que prometteur. Des nuisances de toutes sortes affectent la partie Sud de la zone, la partie Nord étant promise à la résidentialisation. L'EPA a choisi le groupement Atelier Marniquet Aubouin, Alto Step, E. Luchini pour mener l'étude urbaine.

Elisabeth Borne annonce 25 actions pour aider les réseaux de chaleur et de froid

Le raccordement aux réseaux sera bientôt obligatoire, déjà mis en oeuvre à Grenoble, qui vise 100% d'EnR en 2033 pour alimenter son réseau - une innovation sélectionnée aux trophées des EPL'19. Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont présenté ce 7 octobre 25 "actions de l'Etat" pour favoriser le développement des réseaux urbains de chaleur et de froid. La ministre et la secrétaire d'Etat étaient en déplacement à Reims pour visiter le réseau de la ville. Elle ont profité de l'occasion pour annoncer les décisions prises à l'issue des réunions du groupe de travail mis en place en mars 2019 avec les acteurs.