La Commission nationale de l'aménagement commercial a annoncé ce vendredi 11 octobre sa décision : avis favorable pour le projet dessiné par Valode & Pistre. Cela permettra aux promoteurs de l'opération d'obtenir la délivrance du permis de construire.
Le Sud-Ouest de la capitale voit s'implanter les sièges de grandes institutions et d'entreprises. La Ville saisit ce moment pour réfléchir à la manière d'accompagner les "projets publics et privés susceptibles de se développer [encore] dans ce secteur" de 35 hectares. Plus prosaïquement, elle se penche sur l'Aquaboulevard appelé à se renouveler, la réduction à venir de l'héliport ou encore la manière de faire entrer un peu plus d'urbanité du côté de la cité des Frères Voisin. Avec une exigence : développer du logement, ne pas laisser ce quartier fonctionner seulement avec des loisirs et des bureaux.
"Les 1 328 EPL sont déterminées à se mobiliser", assure Jean-Marie Sermier, président de la Fédération. Et d'autant plus qu'elles sont entendues. Le ministre de la Ville et du Logement, venu clore jeudi 10 octobre leur Congrès de Strasbourg, a redit combien il comptait avancer "en partenariat" avec de acteurs dont il reconnaît "la singularité".
Spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique en Normandie, la Shema est une société d’économie mixte de dimension régionale. Pour ses trente ans, elle revient pour Cadre de Ville sur son ADN et ses ambitions pour la suite : notamment un nouvel élargissement de son actionnariat et la création d'une foncière dédiée au portage de locaux commerciaux pour revitaliser les centres-bourgs.
La Dreal Grand Est cherche une équipe pour l'aider à accompagner quatre communes à s'approprier la démarche Ecoquartiers. L'aide au montage financier est l'un des piliers de cette mission, axée sur la réussite concrète des projets et destinée à leur permettre d'atteindre l'étape 2 de la charte d'engagement du label : passer de "l'écoquartier en projet" à "l'écoquartier en chantier".
Guillaume Vuilletet répond à une commande du Premier ministre : alimenter la rédaction de l'ordonnance prévue par l'article 198 de la loi Elan. Parmi les pistes avancées : améliorer la connaissance des logements potentiellement indignes ou encore permettre la maîtrise d'ouvrage collective d'initiative privée, utile pour les centres anciens où les acteurs "sont confrontés à l'imbrication des immeubles et la solidarité 'technique' des bâtiments". Son rapport a été remis le 8 octobre, jour de la publication par la Fondation Abbé Pierre de son éclairage sur le mal logement en Île-de-France.
Des nominations à l'EPA Paris Saclay, chez Ogic et Altarea Cogedim ; un nouveau pas pour l’acquisition de Société de financement local par la Caisse des dépôts ; l'appel de maires pour l'accueil des migrants ; l'accord sur le financement du Canal Seine-Nord Europe ; l'expulsion de la friche culturelle Mains d'œuvres à Saint-Ouen et Metz, capitale française 2019 de la biodiversité (catégorie grandes villes).