La ZAC de la Plaine Saulnier a officiellement été votée lors du conseil métropolitain du 11 octobre, marqué par la présentation par Tony Estanguet de l'avancement des travaux de Paris 2024. Dans le même temps, l'opération Noisy-Est, chapeautée par la SPLA-IN créée fin 2017 par la Ville de Noisy-le-Grand et Epamarne, devient le 4e projet reconnu d'intérêt métropolitain.
Les travaux de la phase 1 s'achèvent et la SPL Lyon Confluence cherche désormais un AMO pour assurer la coordination technique des études de faisabilité de la phase 2, suivre le planning général des opérations et réaliser leur estimation financière. Elle indique aussi que d'ici la fin de l'année, la Métropole de Lyon va lancer un appel à projets pour désigner un opérateur privé et un projet pour la reconversion du Centre d'échanges de Lyon Perrache. Quant à la SPL, elle devrait prochainement missionner un urbaniste et un programmiste.
Le but de la Semapa, annoncé dès janvier, est de présenter un dossier d'autorisation environnementale unique d'ici 2021 - pour viser un arrêté d'autorisation début 2022. Pour l'accompagner dans ce travail, le maître d'ouvrage a choisi cet été un grand groupement mené par Alto Step pour l'assister en matière de résilience et de développement durable. Un second emmené par Inddigo l'accompagne dans l'élaboration de sa stratégie énergétique.
Plus question de se pencher sur la maîtrise d'œuvre : l'AMO que cherche la Ville se chargera d'effectuer le cadrage stratégique du projet d'ensemble, le montage opérationnel des opérations, le choix des opérateurs et une approche environnementale prospective et globale. La municipalité va engager un tiers de ses capacités de financement sur dix ans pour ce projet, elle y attache donc beaucoup d'importance.
Le directeur "Entreprises, Secteur public et institutionnel" de la banque Arkéa rejoindra en janvier 2020 la filiale d'Action Logement chargée de la collecte du 1% et de la distribution des services aux salariés.
Réseaux de chaleur, BIM, stationnement, Opah-RU, PLU... en Isère, dans le Nord ou encore à Carcassonne.
Un repérage fin de géolocalisation des transactions immobilières et foncières permet de dire qu'on ne constate pas d'envolée des prix autour des futures gares des nouvelles lignes de transport : Grand Paris Express, Eole et ligne 11 ont un impact sur 85 quartiers de gares, qui couvrent 118 communes. Au même moment, l'Atelier parisien d'urbanisme publie une note sur l'évolution de la population dans les quartiers des gares du GPE.
Que peut-on apprendre maintenant que le fisc a libéré ses données ? On distingue bien, en regardant de près, les cessions d'actifs des actions foncières. Focus sur une commune limitrophe du bois de Vincennes, avec une façade sur la Seine, mais aussi sur deux autoroutes, et une topographie qui autorise de très beaux panoramiques...