Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC Village olympique et paralympique : l'Ae pointe encore des défauts d'informations ZAC Village olympique et paralympique : l'Ae pointe encore des défauts d'informations

L’Ae avait rendu un premier avis favorable fin octobre 2018, au stade de création de la ZAC. Le 11 octobre 2019, elle s'est à nouveau prononcée au stade de la demande d’autorisation environnementale. Si du mieux à encore été apporté en un an sur la documentation du projet, elle voit encore des éléments à préciser : incidences des aménagements temporaires de la phase Jeux, questions relatives à la pollution des sols et des eaux, dimensionnement du dispositif de gestion des eaux pluviales dans les espaces publics, préservation de la ressource en eau dans les espaces privés et ressources énergétiques. L'AE appelle à compléter puis d'actualiser l’étude d’impact et à la solliciter de nouveau avant la délivrance des permis de construire.

Dix ans après, la démarche Ecocité se diffuse

C'est un "bilan intermédiaire", car environ 40% des projets soutenus ne sont pas terminés. Le SGPI, lors des Rencontres Ecocité ce lundi 14 octobre, a annoncé une prorogation "avec formalités allégées", des crédits Ville de demain. Les échanges organisés à l'occasion des 10 ans de la démarche initiée par Jean-Louis Borloo ont mis en évidence l'importance des apports de fonds publics, mais pas seulement. Cependant, a rappelé Alain Jund, "les politiques publiques ne doivent pas être seulement des dispositifs publics. Il faut associer les partenaires privés". L'adjoint au maire de Strasbourg propose sa grille d'évaluation d'Ecocité.

Stéphanie Jannin : "A Montpellier, nous fédérons une identité locale autour de la question de la transition écologique" Stéphanie Jannin : "A Montpellier, nous fédérons une identité locale autour de la question de la transition écologique"

L'adjointe au maire déléguée à l’environnement, au développement durable, à la biodiversité et au climat présente à Cadre de Ville le bilan des deux premières phases de la démarche Ecocité sur le territoire de Montpellier Métropole. L'occasion de revenir sur la construction de la démarche volontariste et partagée en matière d'adaptation d'une agglomération qui a protégé les deux tiers de son territoire pour les vingt prochaines années.

Nantes : RR&A reste aux manettes pour la phase opérationnelle du Bas Chantenay

Nantes Métropole Aménagement a confié au groupement Reichen et Robert & Associés / Phytolab / Ma-Geo Morel et associés / Roland Ribi et associés / SCE / Studio Vicarini un accord cadre de maîtrise d'œuvre urbaine et opérationnelle sur le Bas Chantenay, le troisième angle du triangle stratégique d'aménagement métropolitain nantais, avec la dernière phase de l'île de Nantes, et le projet de Pirmil-les-Isles sur la commune de Rezé, au Sud. Le choix de la continuité, puisque RR&A a conçu le projet d'aménagement.

Sommet du C40 : Le "Green New Deal" des maires, des efforts de l'air à l'assiette

Plusieurs engagements ont été annoncés à l'occasion du sommet des maires du C40 à Copenhague, qui s'est tenu du 7 au 9 octobre. Alors qu'Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, se prépare à prendre en décembre la présidence du réseau des maires et métropoles "engagés pour le climat", Anne Hidalgo a annoncé le lancement de l'initiative de la "Nouvelle Alliance Verte", centrée sur le respect des objectifs fixés par l'Accord de Paris et le renforcement des actions en faveur d'une transition écologique et juste.